Voir cette lettre sur le site de l'AAF
AAF
et enseignement supérieur agronomique

Mensuel Electronique de l'Académie - n° 8 - Janvier 2016

Cette lettre renvoie systématiquement à des informations développées sur le site de l’Académie quand il y a le logo et sur un autre site lorsqu’il y a l'indication En savoir + .
En cliquant sur les images, on est renvoyé sur divers sites.

Il peut être utile de mettre contact@aaf.academie-agriculture.fr dans votre carnet d'adresses.

A la Une

Les légumineuses,
au cœur de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires

AAF

Sur tous les continents et sous toutes les latitudes, l’homme a su exploiter la remarquable diversité des espèces de légumineuses. Elles sont utilisées comme protéagineux, fourrages (herbacés ou arbres), cultures intermédiaires, en fleurs et dans le potager.

Elles fixent l’azote atmosphérique, grâce à la symbiose avec des bactéries des genres Rhizobium ou Bradyrhizobium. Elles fournissent des protéines via leurs graines ou leurs feuilles et présentent une richesse en métabolites secondaires dont les valorisations non alimentaires débutent. Ainsi, les légumineuses invitent à la valorisation de la biomasse par fractionnement.

Cette année internationale des légumineuses est l’occasion de souligner le potentiel de ces espèces pour concevoir des systèmes agricoles et alimentaires réellement durables, bien au-delà de la seule substitution aux matières riches en protéines importées. Il faut analyser la totalité des protéines produites dans les différentes successions culturales, considérer l’ensemble du cycle de l’azote réactif, et s’interroger sur un nouvel équilibre entre l’utilisation de protéines végétales en alimentation humaine et animale.

Christian HUYGHE

En savoir +


L'info du mois

2016 : Année Internationale des légumineuses

AAF

L’Académie d'Agriculture de France a inscrit dans son programme plusieurs manifestations permettant d'approfondir différents aspects de cette thématique.

- Séance publique de l'Académie (mercredi 13 avril 2016) organisée par la section 8 de l'Académie (Alimentation humaine) et consacrée à la place des légumineuses dans l'alimentation humaine.

- Manifestation régionale Grand Sud : à l'initiative de l'AAF, Agropolis International et Toulouse Agricampus sont d'accord pour organiser avec leurs établissements membres un séminaire conjoint avec des académiciens de cette nouvelle région.
Cette manifestation serait axée sur la thématique des systèmes de culture à base de légumineuses (différentes espèces), en régions méditerranéennes, sous stress hydrique dans une approche agronomique et multidisciplinaire.

- Manifestation régionale Grand Ouest : AgroCampus Ouest se propose d'organiser, en liaison avec ses partenaires et l'AAF, un colloque régional sur un thème protéines végétales vs protéines animales dans notre alimentation avec un angle d'attaque large (nutritionnel, environnemental, sociétal) et l'importance que peuvent représenter les légumineuses, notamment les fourragères, dans le cas de l'élevage des ruminants.

- « Atelier de prospective Recherche » consistant en une présentation sur une journée (8 novembre 2016) de travaux de thèse en cours sur la thématique « Légumineuses » en faisant un choix parmi les thèses et les laboratoires pour avoir une bonne représentation des thèmes de recherche actuels les plus importants pour traiter de cette question. Les discussions entre thésards, directeurs de laboratoires, académiciens et professionnels devraient permettre de dégager les évolutions envisageables dans ces recherches.

Michel CANDAU


Les activités de l'Académie



AAF

Appel : Faites-vous une thèse sur les légumineuses ?

Faites-vous connaître !

L’académie propose d'organiser le 8 novembre 2016, un atelier de prospective d'une journée permettant à de jeunes chercheurs de présenter les thèses actuelles les plus significatives sur les légumineuses.

   
AAF

Promouvoir la diversification des cultures

Moins de 3% de la SAU sont occupés aujourd'hui par les cultures de légumineuses.
Elles sont étouffées par l'organisation des " grandes espèces ".
Il faudrait leur assurer de nouveaux débouchés, améliorer leurs techniques de production et coordonner les acteurs. (J.-M. MENARD)


En savoir +
En savoir ++

   
AAF

Parrainage : Qui est ton parrain ? Quel académicien as-tu choisi ?

Le parrainage Élèves Ingénieurs / Académiciens Instaure une proximité entre les étudiants de l'Enseignement Supérieur Agronomique et les membres de l'Académie d'Agriculture de France afin de développer un réseau.

Choisissez vous-même un parrain selon votre projet d'avenir et vos centres d'intérêt.



   

Après la COP 21...

AAF

Présentation des principales conclusions du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) par Katia LAVAL

Séance du 20 janvier 2016

   

10 questions – 10 réponses en 2 minutes chacune

Présentation des audio-visuels réalisés par des étudiants de l’École Estienne sur des questions relatives aux relations entre le climat et l'agriculture.



En savoir +
   
Crises agricoles et crises de subsistance en France depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’à l’époque moderne par Emmanuel LEROY-LADURIE, membre de l'Institut

Les MAYA, climat et évolution des civilisations par Paul VIALLE


Thèses et notes de recherche



AAF

Vous venez de passez votre thèse, manifestez-vous

Écrivez aussi une note de recherche. Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent.
Envoyez vos thèses et surtout si elles concernent les légumineuses.

Certains doctorants se manifestent ; ne soyez pas les derniers.
..



 
Étude des conséquences de l’adaptation de la gestion forestière au changement climatique sur la biodiversité du sol et les interactions plantes-litière-sol en futaie régulière de chêne (Ludovic HENNERON)


Nos partenaires



AAF

Prix de mémoires de fin d'études de la fondation Xavier-Bernard

Ce prix annuel (1000€ ou 700€) récompense des élèves des Établissements d'Enseignement Supérieur Agronomique, publics ou privés, qui auront présenté à la sortie de leurs écoles les meilleurs mémoires de fin d'études.

Les établissements concernés recevront à la mi-janvier 2016 un courrier de l'Académie les invitant à proposer un mémoire jugé excellent avant le 1er Mars 2016.

Le jury d'attribution des prix (Commission mixte Académie-Fondation Xavier Bernard) se réunira fin mai-début juin 2016.

 
AAF La Société Nationale d’Horticulture de France lance un appel à candidatures pour son prix de thèse 2016 (doté de 3000 euros) sur le thème : "Trésor des fèves et fleur des pois : le génie des légumineuses"

La remise de prix aura lieu le 20 mai 2016 lors du colloque annuel.
Trois prix de projet (dotés de 2500, 1500 et 1000 euros) seront également attribués. Les candidatures sont ouvertes du 11 décembre 2015 au 28 février 2016.

En savoir +
En savoir ++
En savoir +++

AAF

L’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (Agreenium)

Marion GUILLOU est élue présidente et Bernard VALLATt vice-président, du Conseil d’administration de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.

Agreenium assure une coordination et des coopérations renforcées de l’enseignement et de la recherche dans les domaines agronomique, vétérinaire et forestier.

Il relèvera les défis des secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé animale, de la santé publique, du paysage, de l’eau et de l’environnement (pérennité des ressources naturelles, sécurité alimentaire et alternative durable aux utilisations du carbone fossile) en répondant aux enjeux des transitions majeures, énergétiques, climatiques, agro-écologiques et d’emplois, dans un contexte de coopération internationale.

Il regroupe aujourd’hui 14 établissements d’enseignement supérieur et 4 organismes de recherche : AgroParisTech, Montpellier SupAgro, AgroCampus Ouest, Bordeaux Sciences Agro, AgroSup Dijon, ENGEES, ENSP, ENVA, ENVT, ONIRIS, Vet AgroSup, ENFA, Université de Lorraine (ENSTIB et ENSAIA), INPT (ENSAT)
, INRA, CIRAD, ANSES, IRSTEA

En savoir +

 
AAF Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?

12 janvier 2016, à l’ENSAT, de 14h00 à 17h00

Durant trois heures, les intervenants et les étudiants exploreront, au-delà des vœux pieux et des discours parfois incantatoires, les paradoxes et le poids des incertitudes, les points de controverse et les freins existants au plus près du terrain, afin de mieux cerner, dans toute leur complexité, les champs du possible.

En savoir +

AAF

Réparer la nature : L’exemple des milieux humides ?

Colloque les 3 et 4 février 2016 à Brest, Océanopolis, Parc de découverte des océans.

Les chercheurs et les acteurs se rencontrent durant deux sessions :
1) De la dégradation à la restauration
2) Les actions de restauration des milieux humides : pourquoi, pour qui, comment ?
Cadre partenarial, diagnostic, techniques, coûts et impacts économiques.

En savoir +

 
AAF

Une nouvelle formation sur les sols à l'UMR LISAH (Montpellier SupAgro - INRA - IRD).

Le niveau M2 ouvrira en septembre 2016.
Les candidatures seront ouvertes à partir de janvier 2016.
Contacter : Stéphane FOLLAIN ou Nathalie AGBAGLA

En savoir +


AAF

Muséum des sciences naturelles de la ville d’Angers : exposition intitulée « Sols fertiles, vies secrètes »

Du 15 septembre 2015 au 26 juin 2016

En savoir +
 
AAF Les lycéens et les collégiens s'intéressent à la recherche !

Une proposition leur est faite. Pour l'enseignement supérieur qu'en est-il ?
Création en Lorraine de trois laboratoires " Tous Chercheurs " pour collégiens et lycéens, en partenariat avec l'Université de Lorraine, l'INRA et l'association la Vigie de l'eau.
Les collégiens et lycéens seront accueillis pour des stages de recherche dans des laboratoires équipés comme de vrais laboratoires de recherche.


En savoir +

AAF
Ile-de-France
Séminaire Agriculture biologique

Isabelle THIS SAINT-JEAN, a ouvert ce séminaire en 2013. Le prochain séminaire sur ce thème aura lieu le 29 mars 2016.


En savoir +

Vient de paraître



AAF

Savez-vous goûter... les légumes secs

A l’occasion de cette année des légumineuses, cet ouvrage donne envie d’en savoir plus sur les légumes secs qui sont variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et en protéines.

Intérêt des légumineuses pour l’alimentation mais aussi pour leur augmentation du stock d’azote dans les sols.

70 recettes pour découvrir à nouveau ces aliments !




En savoir +

 
AAF Éthique des relations homme/animal - Pour une juste mesure

Quels rapports entre animal d’élevage, de compagnie ou microfaune et philosophie, métaphysique, éthique, droit et sciences sociales ? Pour avancer dans ce labyrinthe il faut lire : Éthique des relations homme/animal - Pour une juste mesure

Issu d’un groupe de travail de l’Académie d’agriculture, de l’Académie vétérinaire, et coordonné par le président de la société d’ethnozotechnie, cet ouvrage présente les multiples aspects de ces relations.

Il permet à chacun de « prendre ses repères dans le champ des questionnements éthiques que posent les pratiques de l’élevage… Il établit un dialogue entre des points de vue qui continuent à s’opposer, parfois avec violence sur le statut de l’animal ».

L'Académie d'agriculture consacrera la séance publique du 3 févier 2016 (15h) à cette thématique avec l'intervention en "Grand Témoin" de Christiane LAMBERT, éleveur de porcs et Vice-Présidente de la FNSEA.

 
AAF Sols et environnement - Chiffres clés

Service de l’observation et des statistiques - Édition 2015

Enfin des réponses à des questions que l’on se pose,… ou pas.
Les enseignants n’auront plus à chercher partout où trouver telle ou telle information ; les étudiants trouveront de quoi illustrer et compléter leurs cours.

Ici ou là, y a-t-il du zinc, du plomb, du cuivre ou du lindane, du fluoranthène, de la chlordécone ou du lindane ?

Et la radioactivité naturelle ou d’origine artificielle, où se situent-elles ?

Ou se trouvent les sols agricoles les plus artificialisés ?

Combien y a-t-il d’eau, de carbone ou de phosphore dans ce canton ?

Deux régions fournissent près de 30% de la production de sable et graviers, lesquelles ?

Les glissements de terrain, les coulées d’eaux boueuses, l’érosion, la compaction des sols, les retraits-gonflement d’argile, où n’y en a-t-il pas ?

Voilà quelques questions dont les réponses sont données avec une carte et 15-20 lignes.



En savoir +

Rapport sur le SOL (CGAAER – CGEDD)
Un état des lieux des sols en France, publié en 2011, pointe la menace que représente l’extension urbaine, principal facteur de consommation des terres et d’artificialisation des sols. La progression des zones urbanisées…

En savoir +

Agenda



AAF Calendrier prévisionnel des séances de décembre 2015 et janvier 2106

Les séances de l’Académie d’Agriculture sont ouvertes au public, et peuvent être suivies en direct ou en différé en vidéo sur le site de l'Académie, où vous trouverez également les résumés des présentations, et les diaporamas.
Pour les séances passées, cliquer sur "Archives des séances", et choisir la séance qui vous intéresse. Exemple

>> Bilan des questions ouvertes par les colloques « nouvelles dynamiques territoriales pour l’élevage » (13 janvier 2016)

>> Les Relations entre le changement climatique et l'Agriculture (20 janvier 2016)
- 14h 30-15h : Présentation des audio-visuels réalisés par des étudiants de l’École Estienne sur les travaux du groupe Climat
- 15 h : séance

>> Controverse « Sols des villes, sols des champs : qui décide ? » (27 janvier 2016)

>> Éthique des relations Homme-Animal, nouveaux statuts de l’animal (3 février 2016)

>> Colloque "Produits de glycation avancée, produits ce Maillard, alimentation santé" (organisé, sous le patronage de l'Académie nationale de pharmacie et de l'Académie d'agriculture de France, à AgroParisTech) (4 février 2016)

>> L’agriculture indienne, sa spécificité mais aussi la façon dont elle s’inscrit dans les échanges mondiaux (10 février 2016)

>> « La génétique au service de la qualité » (café, cacao,…) (17 février 2016)

>> La lutte biologique : regards transatlantiques (9 mars 2016)

Les événements



AAF Territoires et élevage

Quatre colloques ayant pour thème « territoires et élevage » ont eu lieu à Rennes, Clermont, Metz, Paris.

Les comptes rendus sont parus, ainsi que les posters de la réunion du 20 octobre 2015.

B.HERVIEU, membre de l'Académie et Vice-Président du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux du (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt) a animé la table ronde de clôture du colloque final "Territoires et élevages" organisé par l'AAF le 13 novembre dernier au Sénat. Lire le compte rendu.



En savoir +

En savoir ++

AAF Du nouveau autour d'AGRICAN ?
Au cours de la séance publique du 18 novembre de l'Académie d'Agriculture " Les bonnes pratiques phytopharmaceutiques : Innover, protéger, préserver ", des participants ont demandé quel était l'état d'avancement de l'Enquête AGRICAN (Agriculture et Cancer), destinée notamment à mieux caractériser l'exposition aux pesticides chez les agriculteurs, et les risques de décès par cancer qui y seraient liés.

Il a été rappelé que, publiés en 2011, les premiers résultats ont montré que de manière générale, la santé des salariés et exploitants agricoles est meilleure que celle de la population française non agricole. En outre, l'enquête a montré que le risque de décéder d'un cancer est moins élevé chez les hommes et les femmes de la population agricole, que chez les non agricoles. On constate notamment chez les agriculteurs une nette sous-mortalité par cancers liés au tabagisme.

Cependant chez les agriculteurs on observe une surmortalité modérée due aux mélanomes de la peau (+ 1% chez les hommes et +6% chez les femmes) - une exposition supérieure au soleil pouvant l'expliquer en partie. Enfin on a noté chez les femmes une tendance à une surmortalité liée aux cancers de l'œsophage (+8%), de l'estomac (+5%), et aux hémopathies malignes (+2%).

Rappelons que cette enquête, largement financée par la profession, a démarré en 2005. Elle suit une cohorte de 180 000 assurés agricoles, actifs et retraités, sur 12 départements de la France métropolitaine, représentatifs des activités agricoles, et disposant d'un registre des cancers.

Par ailleurs il a été remarqué le peu de publicité faite autour de ces résultats.

En savoir +

En savoir ++

En savoir +++

AAF Élevage bovin : une histoire mouvementée

L'AEHA, l'Académie d'Agriculture et la Société d'ethnozootechnie ont consacré un colloque, le jeudi 26 novembre à : "L'élevage bovin, enjeux anciens et tendances actuelles".

L'évolution des races bovines, leur place dans l'occupation des territoires, l'amélioration de leur alimentation, les services rendus au monde rural, l'évolution des techniques et le choix des politiques agricoles... un large tour d'horizon a montré comment on était passé progressivement d'un élevage diversifié intégré à la société rurale à un élevage moderne, ouvert sur le monde, centré sur l'alimentation humaine, de plus en plus spécialisé et décroché des attentes sociétales.

Plus que de lois d'avenir ou d'orientation, il parait urgent de mettre en chantier "une grande Loi sur l'élevage", comme dans les années 60, afin de redonner des perspectives et le moral aux producteurs de lait et de viande.



En savoir +

En savoir ++

AAF Colloque sur « Les légumineuses, pour des systèmes agricoles et alimentaires durables »

Tenu le 14 décembre 2015, organisé par le Ministère de l’agriculture et de la forêt et l'INRA à l'occasion de la sortie de l'ouvrage sur les Légumineuses en France (de 13h30 à 17h30 à l'INRA, 147 rue de l'Université, salle de l’Amphithéâtre, 75007 PARIS).


En savoir +
 

Dossiers de l'Académie



AAF Projet de traité transatlantique (TTIP)

L'Académie d'Agriculture de France a tenu sa séance publique du 2 décembre sur le projet de traité transatlantique (TTIP), séance animée notamment par Pascal LAMY, ancien commissaire européen, ancien directeur de l'OMC.

Pascal Lamy a présenté l’histoire du traité transatlantique et précisé les avantages de ce dernier. D’autres conférenciers, à travers divers point de vue, ont évoqués les conséquences et les inconvénients de ce traité… sans pour autant savoir si il sera signé et quand. Pour cette séance très animée, la salle de l’Académie était pleine.

À lire :
>> 10 idées reçues sur le TIPP : déméler le vrai du faux

>> L’UE achève sa proposition sur la protection des investissements et le système juridictionnel des investissements dans le TTIP
La proposition sur le système juridictionnel des investissements a été officiellement présentée aux États-Unis.

>> L'UE pose des conditions extrêmement ambitieuses pour le développement durable, le travail et l'environnement
Dans le cadre des négociations commerciales UE-États-Unis, la Commission européenne a publié sa proposition concernant le chapitre sur le commerce, le développement durable, le travail et l'environnement.

> Nouveau système juridictionnel des investissements
Ce nouveau dispositif est destiné à remplacer le mécanisme actuel de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) lors de toutes les négociations, en cours et à venir, poursuivies par l'UE dans le domaine des investissements.

> La Commission européenne négocie le TTIP aussi ouvertement que possible
Présentation des textes de négociation de l'UE et des fiches d'information, par chapitre.




Rôle de l'alimentation périnatale sur la mise en place de systèmes de défense ou d'homéostasie de l'organisme (séance du 9 décembre 2015)

Lors de la période périnatale, (gestation, allaitement, sevrage et passage à des aliments solides et variés : les 1000 jours), les apports alimentaires tant sur la mère que sur l’enfant doivent être adaptés et proposés au bon moment.

En effet ils peuvent influer : la mise en place d’un microbiote intestinal différencié ; la réponse immunitaire vers la tolérance orale et la prévention des allergies et intolérances et alimentaires ; et le développement neurologique et cérébral voire l’apprentissage du goût et du bien manger. Peut-être faut-il effectuer une actualisation des recommandations nutritionnelles adaptées à cette période de la vie.



La filière plantes légumières en France : son évolution et l'apport de la recherche (séance du 16 décembre 2015)

Dans la seconde partie du XXe siècle, des recherches ont eu un fort impact sur les caractéristiques des variétés cultivées.

Pierre Pecaut, et Hubert Bannerot ont contribué à la mise en place d'une filière plantes légumières, avec le développement du catalogue officiel des variétés de plantes potagères et un partenariat entre recherche privée et recherche publique à travers l'Association des Créateurs de Variétés Potagères et Florales (ACVF).






AAF Empreinte des climats et des hommes dans les sols et paléosols - Mémoires de nos jardins.

Ce colloque s'est tenu le 8 décembre 2015 à l'Académie, en hommage à Nicolas Fédoroff (1934-2013), initiateur en France de la micromorphologie et du rapprochement entre pédologues et archéologues...

Une approche environnementale et culturelle de la mémoire des sols, tracée dans les espaces naturels et anthropisés, passés et actuels. En lien avec l’archéologie, les paléosols redonnent par leur mémoire des informations sur l’histoire, les cultures les modes de vie et d’agriculture.

Les exemples de mémoire des sols présentés provenaient de la Syrie, de l’Afrique, de la Guyane ou de la Chine, de l’Allemagne mais aussi de la France, en montagne, à la campagne ou dans le périurbain. À partir des matériaux arrivée par érosion dans les lacs ou en étudiant les jardins du carrousel, on découvre les modes de vie historiques des siècles précédents (M.-A. Courty et M-C. Girard).

Une exposition de tableaux faits en terre de B. et LM. Bresson mettait dans l’ambiance avant d’entrer dans la salle des séances.



En savoir +

AAF Journée Internationale des Sols et Académie d’agriculture

Le 3 décembre, lors de la journée internationale des sols qui s’est tenue au Palais du Luxembourg, le secrétaire perpétuel de l’Académie a remis des médailles d’argent à Maylis Desrousseaux et Èva Rabot, de vermeil à Jean-François Ouvry et d’or à Christine King et François Colmet-Daage.

La salle était pleine, plus de150 personnes ont participé à cette journée. Les représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont transmis leur message d’où il ressort que le programme 4 po 1000 avance. On a constaté une diversification, un renouvellement (entre matin et après-midi), et un élargissement de l'audience (associations, acteurs de terrain, enseignants) et l'attrait apporté par les prix.

A noter la venue de journalistes (dont AFP, France Agricole, Journal de l'Environnement ...) et de la Chaîne Parlementaire (Public Sénat), les convergences rapprochées avec Humanité et Biodiversité et FNE notamment. De nombreux projets et partenariats se sont confirmés dont l'avancée du projet TV initialement dénommé "La minute du sol".





Les sols et l’Académie en cette Année Internationale des Sols
- Remise de 5 médailles d’argent, vermeil et or, ayant trait au sol, lors de la séance solennelle (30 septembre 2015)


- Dossier « Le sol : un patrimoine à valoriser » de la revue n°7 de l’Académie (octobre 2015)


- Présentation des travaux des Médaillés d’argent (4 novembre 2015)


- Interactions plantes-microorganismes telluriques au service de l'agroécologie (5 novembre 2015)


- Les sols face aux grands défis : climat, alimentation, énergie, urbanisation - petit déjeuner à l'Association pour l'Étude de l'Histoire de l'Agriculture (1er décembre 2015)

- Journée Internationale des Sols et Académie d’agriculture. (3 décembre 2015)


- Colloque à l’Académie : Empreinte des climats et des hommes dans les sols et paléosols - Mémoires de nos jardins (8 décembre 2015)


Directeur de la publication : Gérard Tendron
Rédacteur en chef : Michel-Claude Girard
Comité de rédaction : A. Bernard, JF Colomer, M. Candau,
M.-Cl. Girard, P. Thivend, G. Waksman
Secretaire de rédaction : Christine Ledoux
Contact pour s'abonner ou se désabonner: Christine Ledoux
Publication diffusée grâce au soutien de :
AAF