Vous êtes ici

Carlo SCARASCIA MUGNOZZA

Membres

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
13/05/2004
Éloge

Carlo SCARASCIA MUGNOZZA
(1920 – 2004)

Notre confrère italien, Carlo Scarascia Mugnozza est décédé le 13 mai 2004, à l’âge de 83 ans.
Issu d'une grande famille de Brindisi, il a consacré une partie importante de sa carrière à la vie politique en Italie et dans l'Union européenne.
En Italie, il a été membre du Parlement de 1953 à 1973, et a participé à trois gouvernements, comme Secrétaire d'État. Il a été nommé plus tard Conseiller d'État.
Au Parlement européen, de 1961 à 1972, il a présidé la Commission de l'Énergie et de la Recherche et la Commission parlementaire politique.
À la Commission des Communautés européennes, dont il a été vice-Président, il a été chargé, de 1972 à 1977, de l'agriculture, de l'environnement et des relations avec le Parlement.
Représentant de l'Italie au Conseil d'Administration du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes, il en a été le Président de 1983 à 1987. Son énergie et son autorité lui ont permis, d'une part, d'élargir le réseau des États Membres du CIHEAM et, d'autre part, d'introduire, à Bruxelles, cette Institution. Elle a pu ainsi jouer, dans la politique méditerranéenne de l'Union européenne, un rôle qui n'a pas cessé de prendre de l'ampleur.
Il a été élu en 1988 comme membre étranger de notre Compagnie, comme l'ont été plusieurs Présidents du CIHEAM, tels Ramon Esterruella, Albert Simantov, et Salvino Busuttil.