Recommandation aux auteurs

Conseils aux responsables des séances de l’Académie d’Agriculture

L’animateur doit rédiger :

- au moins 3 mois avant la séance, un programme définitif de celle-ci avec son titre, le titre des interventions, et le nom et la fonction principale (ou la plus pertinente par rapport au thème de la séance) des intervenants. Il transmet ce programme au secrétariat de l’Académie (christine.ledoux@academie-agriculture.fr ) pour insertion dans le programme semestriel et sur le site ;

Le Responsable de séance prépare une note synthétique de présentation qui figurera sur le site et pourra être envoyée à la presse ou divers organismes.

1. Un résumé de chaque communication doit être envoyé au Secrétariat de rédaction de l'Académie 8 jours avant chaque séance. Il doit comporter : le contexte du sujet traité, les objectifs, les méthodes utilisées, les principales conclusions.

Il figurera sur le site internet et sera distribué en salle.
(l'adresser à Christine Ledoux, Académie d’Agriculture de France, tél. 01.47.05.34.35 christine.ledoux@academie-agriculture.fr )

Les intervenants peuvent également nous envoyer leurs présentations PowerPoint afin de faciliter la mise au point de la séance quelques jours avant.

Un court CV de chaque intervenant nous sera adressé, afin  faciliter sa présentation en séance par le Président.

Les intervenants sont libres d'apporter des documents à distribuer, mais ils doivent s'en charger.

2. Normes du texte complet de la communication
L’ensemble texte – figures - tableaux et bibliographie devra représenter environ 30.000 signes, soit sept à huit pages en double interligne (Times New Roman, taille11), et sera envoyé par messagerie électronique sous Word ou Excel pour PC (ou rendu compatible) au Secrétariat de rédaction. Des précisions pourront être obtenues auprès de Christine Ledoux, Académie d’Agriculture de France, tél. 01.47.05.34.35, christine.ledoux@academie-agriculture.fr).
Les figures, tableaux et autres illustrations devront être informatisées et reproductibles en noir et blanc. Ils seront renvoyés à leurs auteurs si leur présentation n’est pas adéquate et aisément lisible.
Les figures (sous Excel) seront numérotées en chiffres arabes avec leurs titre et légende, en français, placés au-dessous. Il en ira de même pour les tableaux mais avec titre et légende au-dessus.
Toute illustration en noir et blanc ou couleur sera acceptée si elle est adressée en forme numérique (jpg).
Les références bibliographiques, placées en fin de communication, seront classées par ordre alphabétique du nom de leur premier auteur et présentées selon les normes en vigueur dans les revues internationales.
Exemples :
- ouvrage : MALECOT G., 1948. – Les mathématiques de l’hérédité. Masson, Paris, 428 p (ou les pages correspondant à la citation).
- article de périodique : DUPONT J.N., 1992. – Molecular biology of methanogens. Ann. Rev. Microbiol., 46, 165-191.
Les références d’articles acceptés pour publication devront être citées comme les autres mais avec la mention « sous presse » à la suite du nom de la revue.
Dans le texte, les noms propres devront figurer en caractères minuscules à l’exception de l’initiale. Les termes en langue étrangère et en latin ou grec seront en italiques. Les unités seront exprimées selon le système international. Les sigles devront être explicités la première fois où ils apparaissent dans le texte, en utilisant les majuscules d’usage ; ils ne comporteront pas de points de séparation ; ex. INRA (Institut national de la recherche agronomique).

L’introduction et la conclusion devront comporter chacune de l’ordre de 8.000 signes (environ 2 pages).

3. Publication
Le contenu des séances est publié sur le site Internet de l’Académie www.academie-agriculture.fr .
Il est indispensable que les auteurs fournissent les autorisations de diffusion et de reproduction concernant les textes et leurs annexes ainsi que leur renonciation au droit à l’image (toutes nos séances sont désormais enregistrées).