Vous êtes ici

Les Relations entre le Changement climatique et l'Agriculture

14h 30-15h : Présentation par Agnès Ricroch des audio-visuels réalisés par des étudiants de l’École Estienne sur des questions relatives aux relations entre le climat et l'agriculture.

Il est indéniable que les secteurs agricole et forestier seront particulièrement affectés par les évolutions futures du climat; il est donc essentiel de diminuer leur vulnérabilité quand il est encore temps d'agir.
Les rendements de certaines céréales stagnent, probablement à cause du réchauffement déjà observé alors que la population sur la planète va atteindre 9 milliards dans quelques décennies.
Les sécheresses intenses, accompagnées d'incendies dans diverses régions du monde ont entraîné déjà un recul ou la dégradation de certaines forêts.
Or, ces secteurs sont responsables d'une fraction importante de l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui provoque ce changement climatique. La déforestation est la cause d'émissions de CO2, l'accroissement de méthane est dû aux effluents de ruminants et aux rizières et les intrants dans les cultures favorisent les émissions de N2O.
Il est donc nécessaire de faire évoluer les pratiques de ces domaines en vue d'atténuer le changement climatique et de s'adapter afin d'éviter des difficultés futures.

Lien vers les videos "AgriClim" https://www.youtube.com/channel/UCr8EX-udtnugFl8nyr81-MA?view_as=public

Séance du 20/01/2016 à 15h00
Animateur(s) :

Voir le direct

Voir le podcast général


Exposé(s)
Changements climatiques globaux : Les leçons pour la COP 21 et leurs implications pour l'agriculture
Hervé LE TREUT, Membre de l'Académie des Sciences
Forêts et changement. Partie 1 : Dynamiques Forestières et impacts climatiques.
Jean-Marc GUEHL
Sylvie ALEXANDRE
Jean-Luc PEYRON
Adaptations et atténuation. Partie 2 : Adapter, réduire, respecter: Quelles stratégies possibles ?
Jean-Luc PEYRON
Jean-Marc GUEHL
Sylvie ALEXANDRE
Conclusion


Pour lancer la vidéo cliquer sur l'écran noir

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.