Vous êtes ici

Groupes de réflexions et de propositions

Agriculture autrement

Objectif

Agriculture biologique

Objectif

Le travail engagé en 2010 a débouché sur la publication d’un livre sur ce thème, intitulé « Le tout bio est-il possible ? » dans la collection « Clés pour comprendre » de l’éditeur Quae. Depuis, le groupe assure la veille scientifique sur ce thème.

Agriculture et droit de l’environnement

Objectif

Les réflexions de ce groupe viseront à :
- dresser un état des lieux du droit de l'environnement appliqué à l'agriculture,
- faire des propositions pour un droit de l'environnement réconciliant agriculture et société
- réfléchir aux relations à instaurer entre droit public et droit privé, entre l'intérêt général et l'intérêt individuel, entre la règle et le contrat, entre la science et les choix économiques.

Agriculture, Eau, Climat et Politiques Publiques : leurs interactions et le rôle critique des sols

Objectif

Agriculture, filières et sécurité alimentaire

Objectif

le groupe « Agriculture, filières et sécurité alimentaire » a été mis en place début 2013. En considérant que les besoins alimentaires augmentent, que les inégalités sociales s’accentuent, que les marchés sont devenus très volatils, que les ressources naturelles risquent de s’épuiser et que la demande évolue rapidement, le groupe de travail a pour mission d’approfondir les points suivants : la sécurité alimentaire globale (les besoins, les productions et les échanges des grandes zones agricoles du monde), et la sécurité alimentaire territoriale, fondée sur l’optimisation des potentiels d’une région afin de satisfaire les besoins alimentaires locaux.

Liste de Membres du groupe :

Tomas Garcia Azcarate : Tomas.Garcia-Azcarate@ec.europa.eu
Gilles Bazin : gilles.bazin@agroparistech.fr
Jean-Paul Bonnet : bonnet.jean-paul@wanadoo.fr
Jean-Marie Bouquery : bouquery@noos.fr
Lucien Bourgeois : lucien.bourgeois@gmail.com
Jacques Brulhet : brulhet@free.fr
Jean-Paul Charvet : Jean-Paul.Charvet@wanadoo.fr
Hartwig de Haen : dehaen@gmail.com
Maurice-Paul Durand : gemodur@wanadoo.fr
André Gallais : gallais@moulon.inra.fr
Joseph Garnotel : joseph.garnotel@orange.fr
Léon Guéguen : leon.gueguen@free.fr
Jean-claude Guesdon jcguesdon@gmail.com
Jacques Guilpart : j.guilpart@mfconseil.fr
Luc Guyau : luc.guyau@wanadoo.fr
Michel Jacquot : michel.jacquot@skynet.be
jamet jean-paul : mjpjamet@noos.fr
Jean-Christophe Kroll : jc.kroll@agrosupdijon.fr
Phililppe Lacombe : philber.lacombe@aliceadsl.fr
Jérôme Lazard : jerome.lazard@cirad.fr
Pierre Marsal : pierre-marsal@wanadoo.fr
Bernard Mauchamp : papy.bombyx@wanadoo.fr
André Neveu : andreneveu@wanadoo.fr
Michel Petit : petitmichel@free.fr
Jean-Marie Pierre-Guy : jmpierreguy@wanadoo.fr
Jean-Louis Rastoin : rastoin@supagro.inra.fr
Jacques Risse : risse.jg@orange.fr
Henri Rouillé d'Orfeuil : rouille@cirad.fr
Bernard Roux : bernard.roux@agroparistech.fr
Komvali Seddoh : francisco-seddoh@orange.fr
Daniel Tessier : daniel.tessier@wanadoo.fr
Pierre-Henri Texier : texierph@gmail.com
Gérard viatte : gerard.viatte@ubiquando.com
 

Agricultures ultramarines

Objectif

Un groupe de travail a été constitué au sein de l'académie d'agriculture sur les agricultures ultramarines.

En s'appuyant sur les rôles économiques, écologiques et sociaux de ces agricultures, le groupe s'attachera à proposer des solutions de développement.

Agricultures urbaines et biodiversités

Objectif

Agroécologie

Objectif

L’objectif de ce groupe sera prioritairement  de produire un rapport qui s’attachera à préciser :
- ce que recouvre ce concept et ce qu’il peut apporter dans la conception et la mise en œuvre des méthodes et pratiques agricoles ;
- les apports nécessaires de la recherche scientifique et de l’expérimentation permettant de déboucher sur des recommandations techniques à mettre à disposition des agriculteurs afin de concilier dans leurs pratiques les objectifs de production et de protection de l’environnement ;
- les enjeux  et les contraintes techniques, économiques et organisationnels qui conditionnent la réussite de la transition agro-écologique.

Approches territoriales de la gestion de l’eau dans le contexte de changement climatique

Objectif

Biocontrôle

Objectif

Raison d’être

Au cours des dernières années, les concepts d’agriculture écologiquement intensive, puis d’agroécologie ont été proposés à la société française et au monde agricole comme des orientations autour desquelles devait s’organiser le système de production alimentaire.

En matière de protection des cultures, ces concepts font largement appel à des moyens inspirés de la nature dont l’utilisation est présentée comme moins perturbante pour le milieu et la santé des personnes que les moyens de protection les plus couramment utilisés. Pour qualifier ce choix, on utilise très souvent des termes génériques tels que biocontrôle ou protection bio-intensive. Or la compréhension de ces termes est loin d’être partagée au sein de nos sociétés et les moyens de protection concrets que l’on range sous l’étiquette de biocontrôle varient selon les interlocuteurs. Ce qui génère de vrais débats dans les filières agricoles et même parmi les spécialistes de la protection des cultures. Pour ces raisons au moins, il est très souhaitable de se livrer à un effort de clarification.

Des membres de l’Académie d’Agriculture de France, appartenant à différentes sections et dont l’expertise recoupe en tout ou partie ce vaste sujet se sont réunis sous le nom de Groupe de travail Biocontrôle. Leur objectif à court terme est le suivant :

- définir ce qu’est le biocontrôle ;

- examiner les différents moyens de biocontrôle dont disposent nos agriculteurs ;

- dresser un état présent de leur mise en œuvre pour quatre cultures prises comme exemples : vigne, maïs, colza et bananier ;

- proposer une évaluation, la plus réaliste possible des perspectives d’adoption concrètes du biocontrôle à 5-10 ans en fonction des moyens existants et de ceux à venir.

Consommation de viande et de chair de poisson et crustacés

Objectif

Consommation de viandes, poissons et crustacés

Objectif

Composition du Groupe de travail « Consommation des viandes, poissons et crustacés »

Section 3 :
C. ALLO, M. BARBEZANT, C . BÉRANGER, J-M. BESANCENOT, J. BRULHET, P. DEL PORTO, J-P DIGARD, M. DUCLOS, J. GROSCLAUDE, A-M.  HATTENBERGER, J-P. JAMET, G. JOLIVET, P. JULIENNE, R. LÉSEL, G. MAISSE, F. DU MESNIL DU BUISSON, L.OLLIVIER,  J-P RENARD, E. ROSSIER.

Section 7 :
N. MATHIEU.

Section 8 :
G. PASCAL, G.  VERMEERSCH. 

Section 10 :
J-C. GUESDON.

Eau et sécheresse

Objectif

le groupe « Eau » a poursuivi ses réflexions sur le thème des besoins en eau pour l’agriculture et procédé à une analyse économique de l’irrigation ;

EGALIM

Objectif

Encyclopédie

Objectif

Expertise académique et éthique

Objectif

Gaspillage alimentaire

Objectif

Groupe animé par Patrice Robichon (section 8)

Le « Gaspillage alimentaire » est un sujet inscrit dans le programme de travail de notre Compagnie.

Les objectifs du GT seront de qualifier et documenter sur des bases scientifiques ce qu’on entend par gaspillage alimentaire.
Et en particulier de:
-              Proposer une définition précise du gaspillage alimentaire,
-              Collecter et valider les chiffres du gaspillage alimentaire en France et dans le monde,
-              Quantifier les volumes gaspillés à chaque étape de la chaine alimentaire,
-              Définir des ordres de grandeurs et des indicateurs caractéristiques, et enfin pourquoi pas
-              Proposer quelques pistes de réflexion, voire des mesures pratiques pour le réduire tout au long de la filière alimentaire.

 

Groupe "Sols"

Objectif

Quelques chiffres :

  • L’artificialisation du sol augmente tous les dix ans en France de 6 000 km².
  • Au moins 20% des sols en France s’érodent plus vite qu’ils ne se forment.
  • Le changement climatique pourrait réduire de 20 à 80% le puits de carbone des sols d’Europe d’ici la fin du siècle (scénario A1B du GIEC).

            Longtemps délaissés par les pouvoirs publics et les médias, les sols reviennent sur le devant de la scène pour quatre raisons majeures : (i) la compétition pour les terres, pressées de fournir non seulement l’alimentation, mais de plus en plus de l’espace ou des produits aux secteurs industriels, énergétiques, urbains, miniers,  (ii) le rôle majeur de la matière organique des sols dans la séquestration du carbone atmosphérique et la voie possible qu’offrent ainsi les sols dans l’atténuation des changements climatiques, (iii) . Iii) les connaissances que l’on commence à avoir sur les communautés vivantes des sols, notamment microbiennes, (iv) la concurrence internationale dans l’acquisition des sols fertiles (accaparement des terres liée à de nombreux facteurs (sécurisation de filière alimentaire et agroénergétique, spéculation foncière, etc.) ,     En témoignent notamment 2015 déclarée par les Nations Unies « Année Internationale des Sols », le lancement par la FAO du Partenariat Mondial des Sols et la Global Soil Week organisée en Allemagne depuis deux ans.

            Le sol constitue l’élément clef de ce que deux grandes agences de financement de la recherche (National Science Foundation aux Etats-Unis ; Agence Nationale de la Recherche) désignent comme étant la « zone critique » pour l’humanité, celle qui s’étend depuis la cime de la végétation jusqu’à la roche saine et l’aquifère. Il se trouve en interactions avec l’atmosphère, la biosphère et l’hydrosphère et garantie leur fonctionnement ainsi que l’équilibre des cycles géochimiques. Dès lors, comme l’ont récemment montré les prospectives menées sur les sols à l’Alliance pour l’Environnement, à l’ANR et au CNRS, son étude mobilise un très grand nombre de disciplines depuis la géologie, la géochimie, jusqu’au droit foncier, l’économie, la sociologie, l’urbanisme, en passant par la géomorphologie, la climatologie, l’écologie, l’agronomie, l’hydrologie, la géotechnie et bien sûr la science du sol et devrait intéresser le monde politique.

Objectifs :

- Constituer un groupe transverse qui permette de mobiliser des compétences disciplinaires très diverses pour émettre des recommandations de l’Académie d’Agriculture aux pouvoirs publics et aux différentes parties prenantes, tant vers la recherche sur l’usage des sols que vers les décisions politiques.

-  Sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux liés aux sols, en combattant les idées reçues ou trop simplistes.

Groupe de travail fonctionnel international

Objectif

Groupe de travail inter-académies sur l'Antibiorésistance

Objectif

Académie d'agriculture de France, Académie nationale de médecine, Académie nationale de Pharmacie, Académie Vétérinaire de France

Groupe Déontologie

Objectif

L'avenir du Conseil agricole

Objectif

Livres de l'Académie

Objectif

Nommé sur proposition du Secrétaire perpétuel et du Bureau, le Comité  Livres de l’Académie d’agriculture de France  a pour objectif de mettre en œuvre une démarche éditoriale d’ouvrages de l’Académie. Il est l’interface entre l’Académie et les maisons d’édition qui ont accepté de publier des collections d’ouvrages de l’Académie et des livres qui reçoivent le label de l’Académie. Il examine les propositions de publications que les académiciens lui soumettent dans une volonté d’accompagnement des projets.  Son but est de faire rayonner l’Académie à travers la production littéraire et scientifique des auteurs.

Contact : catherine.regnault-roger@univ-pau.fr

Le Comité éditorial est composé des académiciens suivants :
- MMmes Noëlle Dorion, Catherine Regnault-Roger (dir)(section Productions Végétales)  Nadine Vivier (section Sciences humaines et sociales)
- MM. Jean-Louis Bernard, Jean-François Colomer, André Fougeroux (section  Agrofournitures), Christian Ferault (section Economie et Politique), Léon Guéguen (section Interactions milieux-êtres vivants), Jean-François Morot-Gaudry  (section Sciences de la vie), et de Philippe Kim-Bonbled, Inspecteur général chargé de la "Coordination de la communication" à l'Académie.

Maisons d’éditions partenaires
Les Presses des Mines (collection Académie d’agriculture)
Les Éditions Quae (ouvrages labellisés Académie insérés dans deux collections «Clés pour comprendre» et «Enjeux sciences»).
 

N3AF

Objectif

Claude Allo (secrétaire de section),
Bernard Ambolet,
Catherine Aubertin (secrétaire de section),
Guilhem Bourrié (secrétaire de section),
Yves Brunet,
Noëlle Dorion,
Michel Dron (secrétaire de section),
Christian Férault,
André-Jean Guérin (secrétaire de section),
Malcolm Hadley,
Bruno Hérault,
Dominique Job,
Philippe Kim-Bonbled,
Gilles Lemaire,
Nicole Mathieu,
Marie-Claude Maurel,
Jean-Claude Mounolou,
Alain Pavé,
Jean-Marie Pierre-Guy,
Agnès Ricroch (secrétaire de section),
Bernard Roman-Amat (secrétaire de section),
Jean-Marie Séronie (secrétaire de section),
Hervé This,
Daniel Sauvant,
Sophie Villers (secrétaire de section),
Nadine Vivier.

Secrétaires éditoriaux :
Yves Brunet (Section 7)
Noëlle Dorion (Section 1)
Christian Férault (Section 10)
Hervé This (Section 8)
Nadine Vivier (Section 4)

Nitrites

Objectif

Nouvelles biotechnologies agricoles et alimentaires NB2A

Objectif

Liste du groupe :

BOUQUERY Jean-Marie (bouquery@noos.fr)

CHARVET Jean-Paul (jean-paul.charvet@wanadoo.fr)

DATTÉE Yvette (yvette.dattee@gmail.com)

DÉLOS Marc (marc.delos@agriculture.gouv.fr)

GALLAIS André (gallais@moulon.inra.fr)

GATE Philippe (p.gate@arvalisinstitutduvegetal.fr)

GRACIEN Philippe (p.gracien@noos.fr)

HOUDEBINE Louis-Marie (louis.houdebine@jouy.inra.fr)

KRESSMANN Gil (gil.kressmann@wanadoo.fr)

LAQUIEZE Brigitte (brigitte.laquieze@educagri.fr)

LE BUANEC Bernard (b.lebuanec@orange.fr)

MAUCHAMP Bernard (papy.bombyx@wanadoo.fr)

MOROT-GAUDRY Jean-François (jf.morot-gaudry@orange.fr)

PELLETIER Georges (georges.pelletier@versailles.inra.fr)

PERNOLLET Jean-Claude (jc.pernollet@sfr.fr)

PLANCHENAULT Dominique (dominique.planchenault@agriculture.gouv.fr)

REGNAULT-ROGER Catherine (catherine.regnault-roger@univ-pau.fr)

SERPELLONI Michel (michel@serpelloni.nom.fr

RICROCH Agnès (agnes.ricroch@agroparistech.fr)

RICHARD-MOLARD Marc (marc.richard-molard@ibv-blog.com)

Nouvelles technologies pour l’agriculture

Objectif

One Health, Une seule santé - contributions de la santé des plantes, celle des sols et de l’eau ainsi que celle de l’environnement

Objectif

Politique agricole commune

Objectif

le groupe « PAC » a étudié le projet de réforme de la PAC et notamment les conditions d’application des aides du premier pilier. Il a rédigé une note de synthèse sur les marges de manœuvre pour la politique agricole française dans le cadre de la future réforme de la PAC. Cette contribution de l’Académie a été transmise au Ministre de l’Agriculture ainsi qu’aux diverses personnalités en charge de ce dossier. Son objet est d’aider les pouvoirs publics et l’ensemble des décideurs, à adapter la politique agricole de la France au futur contexte européen et à préparer la loi d’avenir en cours d’élaboration.

Au cours d’une réunion avec des intervenants extérieurs, le groupe a également étudié les modalités de mise en œuvre et l’emploi des fonds du deuxième pilier (développement rural) de la PAC.

Politiques européennes impactant l’agriculture et l’alimentation

Objectif

Potentiels de la science pour une agriculture durable

Objectif

La vitesse actuelle du progrès scientifique, notamment en biologie, est telle que les retombées agronomiques potentielles en seront certainement considérables. Tout en étant conscient que les progrès scientifiques décisifs ne sont pas prévisibles, le groupe de réflexion et prospective se penche sur les capacités de la science à améliorer la production agricole, en se rapportant aussi à la qualité des produits, à leur conservation et à la préservation de l’environnement. Il s’agit de croiser, sans a priori ni exclusive, les acquis cognitifs les plus récents avec les attentes technologiques nécessaires à une agriculture durable.

Projet stratégique

Objectif

Depuis quelques années, l’Académie d’agriculture de France mène une politique de modernisation de son fonctionnement. Les travaux du groupe de travail « Projet stratégique » s’inscrivent dans la continuité de ceux réalisés en 2014  avec la révision de ses statuts et de son règlement intérieur et en 2016 avec le plan d’action alors élaboré.
La séance plénière du 14 juin 2017 a permis aux membres de l’Académie de s’exprimer :
- Sur le positionnement à préciser de l’Académie dans son environnement professionnel,
- Sur le renforcement de sa notoriété,
- Et sur la recherche de partenaires pour conforter sa situation financière.
Les travaux du groupe de travail doivent permettre d’actualiser les missions, le fonctionnement et les actions pour que l’Académie soit encore davantage partie prenante des débats de société menés dans ses domaines de compétence.
Sont retenus les axes de travail du groupe suivant :
- Missions, positionnement/partenariat et cibles,
- Gouvernance et animation interne/transversalité,
- Production et transmission de savoirs,
- Remise de prix et médailles,
- Valorisation et communication,
- International.
Le groupe entend mener des débats ouverts et des échanges d’idées avec des allers et retours réguliers entre les différentes instances de l’Académie
Le groupe se donne une échéance pour la séance plénière du 17 mai 2018.

Réécriture du génome, éthique et acceptabilité sociétale

Objectif

Relations Académie/Enseignement supérieur agronomique

Objectif

L'Académie d'Agriculture de France a créé un groupe de travail intitulé Relations Académie/Enseignement Supérieur Agronomique dans le but de mieux faire connaître ses activités aux Etablissements  (Écoles d'Ingénieurs et Formations Universitaires ) dispensant une formation dans ses domaines de compétence. Elle se propose de mieux associer les enseignants , les chercheurs et les étudiants à ses travaux.

Statut juridique des animaux : quelle évolution possible de ce statut pour les animaux de rente ?

Objectif

Groupe coanimé par Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER,  Présidente de l'Académie pour l'année 2023.

Systèmes Alimentaires Afrique - Europe

Objectif

Transition alimentaire, filières et territoires

Objectif

Utilisation des drones en agriculture

Objectif