Vous êtes ici

Les Amis de l'Académie d'Agriculture de France


 

 
 

La 4AF a pour mission de renforcer les liens entre l'Académie d'agriculture de France, le monde socio-économique et toutes les parties prenantes concernées par les activités liées à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement...

 

Le bureau de la 4AF


Lors de l'AG du 24 septembre 2020 avec la participation de Philippe CHALMIN, économiste, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration a été approuvé à l’unanimité des membres présents (Voir document pdf en bas de la page).

(Voir l'intervention de Philippe CHALMIN à l'onglet Archives)

Le Conseil d'administration est composé des Membres du Bureau et des Membres suivants :

Tiers sortant en 2019  Tiers sortant en 2020 Tiers sortant en 2021

Yves BARATTE
Florence DOAT-MATROT
Gérard MORICE
François THIBOUST
André FOUGEROUX

Eric DEVRON
Alain JEANROY
Delphine GUEY
Eugénia POMMARET
Catherine RÉGNAULT-ROGER
Christian MARÉCHAL
Claude SULTANA
Jean WOHRER
Guillaume LEFRANC

Membres Honoraires :

Bernard AMBOLET
Jacques RISSE
Gérard TENDRON

Le Conseil d’Administration qui a suivi l'AG du 24 septembre 2020 a élu un nouveau bureau, dont la composition est présentée ci-dessous :

Président  : Alain JEANROY (France Miscanthus)
Vice-présidente :  Delphine GUEY (Yara France)
Secrétaire : Éric DEVRON (SICASOV)
Vice-Secrétaire : André FOUGEROUX (Académie)
Trésorier : Claude SULTANA (Académie)
Trésorier adjoint : Florence DOAT-MATROT (Terres-Oleopro)

(Voir également le document en bas de page)

Rapport d'activités de l'AG 2020 :

Il a été constaté une augmentation du nombre d'adhérents passés de 138 à 147.
Le montant des cotisations annuelles pour l'année 2021 a été maintenu à : 60 € pour les adhérents individuels, 500 € pour les instituts et OPA et 1200 pour les adhérents entreprises.
Au cours de l'année 2020, la 4AF a organisé le Colloque One Health le 28/01/2020 sur le thème "Santé du végétal, une seule santé, un seul monde".
Un dîner avec les adhérents entreprises/OPA/instituts a été organisé le 12 février sur le thème : "La perception du risque pour les consommateurs" avec comme intervenants Pacale Hébel du Crédoc et Gérard Pascal, Membres de l'Académie.

Du faît du confinement du printemps, les petits déjeuners ont repris le jeudi 15 octobre avec Jérémy Decerle, Parlementaire européen sur la Pac et le 3 décembre.

Les missions de la 4AF

L’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France ( 4AF ) est une association, loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a pour mission de favoriser les relations entre l’Académie d’agriculture et les acteurs du monde socio-économique qui souhaitent pouvoir bénéficier de l’expertise des académiciens ainsi que du fond documentaire de l’Académie.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde d’interrogations permanentes où les réseaux sociaux, en particulier, remettent en cause des acquis scientifiques sur lesquelles l’Académie d’agriculture peut apporter un éclairage solide et objectif pour les adhérents de la 4AF.

Face aux grands enjeux sociétaux et aux nécessaires transitions, des expertises impartiales et indépendantes sont en effet plus que jamais nécessaires.

Pourquoi adhérer à la 4AF ?

Vous êtes dirigeant ou responsable au sein d’une entreprise, d’une organisation professionnelle, d’un organisme technique ou bien vous êtes un particulier…

Vous avez à gérer des activités de veille, de stratégie ou de communication… En adhérant à la 4AF, vous pouvez :
--- proposer à l’Académie d’agriculture des thèmes de reflexions pour vous aider dans vos orientations stratégiques,
--- interroger l’Académie d’agriculture sur des sujets d’actualités pour vous aider à y repondre et disposer ainsi d’une experise impartiale,
--- initier et participer à des débats ou séances de travail de l’Académie d’agriculture sur des sujets qui vous concernent,
--- accéder facilement au fonds documentaire de l’Académie d’agriculture,
--- faire appel aux conférenciers de l’Académie d’agriculture pour qu'ils interviennent dans vos forums ou séminaires.

Statuts de l'Association des Amis de l'Académie d'agriculture de France

La AAF est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Y adhérer donne droit à une réduction d'impôt égale :

• pour un particulier, à  66 % du montant des cotisations dans la limite de  20 % du revenu imposable,

• pour une personne morale, à  60 % du montant des cotisations dans la limite de  5  ‰ du chiffre d'affaires.

Petits-déjeuners

Des petits-déjeuners sont régulièrement organisés sur des thèmes d'actualités avec des orateurs de qualité.

Vous pouvez également visualiser les enregistrements des conférences sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA
(N'oubliez pas de vous abonner à cette page pour vous tenir informés des nouveaux enregistrements de l'Académie).

Plus de photos sont téléchargeables dans la photothèque.

Vous trouverez ci-dessous divers documents concernant l'Association :

Statuts de l'Association des Amis de l'Académie d'Agriculture de France Voir la plaquette de présentation depliant-4af-v3derniereversiondec2019.pdf Voir la composition du Conseil d'administration Renouvellement des Membres du Conseil d'Administration
26/012023
Petit déjeuner sur le thème : NUTRI-SCORE

avec la participation de Véronique BRAESCO de la société VAB-nutrition et Membre correspondant de l'Académie :

« L’ETIQUETAGE NUTRITIONNEL ET ENVIRONNEMENTAL DES PRODUITS ALIMENTAIRES : OBJECTIFS,
                                                                       MISE EN ŒUVRE ET IMPACTS »

Les multiples caractéristiques des aliments (hédoniques, sanitaires, nutritionnelles, économiques, environnementales…) génèrent une offre et une demande d’informations en croissance continue. Au moment de comparer les produits et de choisir, le décryptage des labels et des autres informations figurant sur les emballages peut générer des efforts et des temps de traitement excessifs pour de nombreux consommateurs et créer de la confusion et des difficultés dans leur choix d’achats. Clarifier et synthétiser l’information pour simplifier les comparaisons peut donc procurer un bénéfice immédiat. C’est aussi un moyen pour que l’information puisse jouer son rôle à plus long terme en facilitant des choix alimentaires favorables.

Voir la présentation ci-dessous :

08/122022
Petit déjeuner sur le thème : 2041, L'ODYSSÉE PAYSANNE POUR LA SANTÉ DE L'HOMME ET DE LA PLANÈTE

Avec la participation de l'auteur : Jean-Marie SÉRONIE

Un livre qui analyse les défis en termes de santé des hommes et de la planète auxquels sera confronté l’agriculture et les grandes tendances (société, sciences, politique, géostratégie) qui façonneront les agricultures futures. Il propose des clefs pour imaginer les contours des agricultures françaises aux termes de l’odyssée des vingt prochaines années et identifie les marges de manœuvre pour s’adapter et anticiper.

22/112022
Petit déjeuner sur le thème : ENJEUX BIOTECHNOLOGIQUES ET COMMISSION EUROPÉENNE : Où en sommes-nous ?

avec la participation de Catherine REGNAULT-ROGER, Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Auteur du livre « Enjeux Biotechnologiques. Des OGM à l’édition du génome » (Presses des Mines, mai 2022, 204 p)

Depuis 2012, la technique d’édition du génome CRISPR, au cœur des biotechnologies de deuxième génération appelées NGT, New Genomic Techniques par la Commission européenne, permet le développement accéléré d’applications concernant la santé (humaine, animale, végétale), le bien-être des animaux d’élevage et l’adaptation variétale aux changements climatiques.
La réglementation appliquée aux NGT est déterminante pour intégrer l’innovation biotechnologique dans le développement d’un pays et par conséquent a une influence considérable sur la souveraineté nationale dans les domaines agro-alimentaire et sanitaire.
Alors que de nombreux pays du continent américain et en Asie ont décidé d’assouplir leurs réglementations nationales, la Cour européenne de justice (CJUE) a jugé que dans l’Union européenne (UE) tous les produits mis au point avec des NGT devaient être réglementés comme des OGM. La Commission européenne, devant ce qui constitue une singularité dans l’hémisphère nord, a ouvert le processus complexe d’une initiative européenne destinée à faire évoluer la réglementation de l’UE. Quels en sont les enjeux et où en sommes-nous en novembre 2022 ?  Tel sera le débat de ce petit déjeuner.

Cliquer sur les photos pour les voir en entier.

Voir la présentation powerpoint ci-dessous :

23/062022
Assemblée Générale annuelle de la 4AF
9h30/12h30 dans la Bibliothèque de l'Académie

Cette assemblée sera suivie d'une intervention de : Yves MADRE, Directeur de Farm Europe sur le thème :

« La PAC 2023 dans un contexte de guerre en Europe »

Voir la vidéo sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=qgsjRHIVXE8&t=859s

Voir la présentation PowerPoint ci-dessous :

19/052022
Petit déjeuner sur le thème : "Ukraine" avec la participation de Jean-Jacques HERVÉ, Président de l'Académie

Jean-Jacques HERVÉ, grand connaisseur de ces deux pays pour y avoir séjourné en tant qu’Attaché agricole en Russie et ensuite comme conseiller du gouvernement Ukrainien avant de prendre la responsabilité de l’antenne du Crédit Agricole dans ce pays, nous fera profiter de son expérience pour mesurer toutes les conséquences de ce conflit pour l’avenir de l’activité agricole en France et dans l’Union Européenne.

Voir la vidéo sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=cvxKgLO7FWI
Voir l'invitation ci-dessous
22/032022
Petit-déjeuner en présence de Jean-Robert Pitte "Agriculture et réchauffement climatique Opportunité ou Contrainte ?"
Jean-Robert PITTE est  Président de la société de géographie et  Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

Compte tenu des contraintes sanitaires, si vous souhaitez assister à ce petit déjeuner en présentiel, merci de bien vouloir renvoyer impérativement le bulletin de réponse ci-dessous.

20/012022
Petit déjeuner sur le thème : "Insecticides, Insectifuges - Enjeux du XXIème siècle ?" Présentation de l'ouvrage par son auteur André FOUGEROUX, Membre de l'Académie

Depuis des milliers d’années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements…, aux insectes. En même temps, les hommes bénéficient des bienfaits prodigués par les insectes : miel, soie, laque, pollinisation… De tout temps, il a fallu composer avec cet équilibre fragile : limiter les insectes « nuisibles » et favoriser les insectes « utiles ».
Les solutions radicales pour éviter leur nuisance ont montré leurs limites et le XXIe siècle va devoir inventer une nouvelle voie pour que l’Homme et les insectes cohabitent harmonieusement. En un demi-siècle, nous sommes passés d’une approche radicale à une perception plus complexe qui intègre de nombreux facteurs. Cette marche en avant doit se poursuivre avec plus d’humilité face à nos ignorances. Dans cette progression, il apparait de plus en plus nécessaire de passer des insecticides aux insectifuges.

Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w9KG2sC4RfQ&t=2504s

Ci dessous voir la présentation d'André Fougeroux :

16/122021
Petit déjeuner sur le thème : " La culture du tabac en France Sauvegarder un savoir-faire, promouvoir l’innovation ? "

de 8h30 à 10h00 dans la Bibliothèque

autour d’une table ronde animée par Madame Catherine REGNAULT-ROGER
Membre de l’Académie – Coordonnatrice du livre

Avec la participation de certains auteurs  :

Brigitte LAQUIEZE, philosophe, membre de l’Académie,
Natasha POUGET, senior manager responsable des engagements extérieurs de la Société Philips Morris France,
Karim TIFRATENE, médecin en charge des engagements scientifiques de la Société Philips Morris France,
François VEDEL, spécialiste de la filière tabac

Ce livre de la collection Académie d’agriculture de France est un livre de dialogue entre professionnels et académiciens soutenu par l’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France. Il vient de paraître pour s’interroger sur l’avenir de la culture du tabac qui atteint un point critique en France.

Attention : respect des conditions sanitaires en vigueur (masque et QR code OBLIGATOIRES ou attestation d'un test négatif RT- PCR)

18/112021
Assemblée Générale annuelle

9h30/12h30 : Cette Assemblée générale réservée aux adhérents se tiendra en présentiel mais sera également retransmise par visioconférence.

12h30/14h30 : Conseil d'administration (également réservé aux adhérents).

19/102021
Petit déjeuner sur le thème : "Peut-il avoir concordance entre la volonté d’assurer la souveraineté alimentaire des pays européens et la stratégie « Farm to Fork » de la Commission de Bruxelles"

En présence de Monsieur Daniel SAUVAITRE,
Président de l’Association Nationale Pommes Poires

Le mardi 19 octobre 2021 de 8h30 à 10h00

  • en présentiel au siège de l'Académie (salle des séances), 18, rue de Bellechasse  75007 PARIS (cf. invitation)
  • ou en virtuel via zoom

Attention : respect des conditions sanitaires en vigueur (masque et QR code OBLIGATOIRES ou attestation d'un test négatif RT- PCR)

29/092021
Dîner thématique de la 4AF

A L’ATTENTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA 4AF

SAVE THE DATE

DINER THEMATIQUE

Le mercredi 29 septembre 2021 de 18h à 21h dans les locaux de l’Académie d’Agriculture de France, Salle Bibliothèque, 18, rue de Bellechasse 75007 PARIS

Avec la participation de Gérald BRONNER, Sociologue, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Membre de l’Académie des Technologies qui viendra nous présenter son dernier livre paru chez PUF en Janvier 2021 Apocalypse cognitive, qui accorde une place centrale aux écrans, à l’attraction des images et de l’immédiat.

Merci de retenir cette date, occasion de nous retrouver en présentiel depuis notre dernier dîner du 12 Février 2020 juste avant le premier confinement.
Une invitation vous sera envoyée en septembre mais d’ores et déjà notez cette date

Pages