Vous êtes ici

114 !

30/09/2020

C'est le nombre de "Questions sur..." que compte désormais notre Encyclopédie en ligne https://www.academie-agriculture.fr/publications/encyclopedie/presentati...

La nouvelle fiche (S10-06-02) a pour titre : "La ressource en eau, l'irrigation, le climat et l'économie : quelques faits et chiffres (France et pays voisins)". 

Son auteur, Guillaume Benoît, membre de l'Académie d'agriculture de France, propose de retenir de son document pédagogique que :

  • La France est un pays bien doté en ressources en eau. L'efficience dans l'utilisation des ressources s'est beaucoup améliorée, et les taux de consommation sont faibles : 97 % de l'eau qui s'écoule dans notre pays arrivent à la mer. Pourtant, de plus en plus de départements subissent des limitations d'usages de l'eau, et la France – pour assurer son alimentation – importe de plus en plus d'eau virtuelle provenant de pays bien moins dotés en ressources, et dont plusieurs les surexploitent.
  • Le changement climatique révèle et annonce des évolutions redoutables, car nos besoins s'accroissent et les ressources en eau mobilisables en période d'étiage vont se réduire significativement, sauf développement de la ressource mobilisable (stockage, réutilisation des eaux usées et traitées, transferts).
  • L'irrigation d'appoint devient un facteur de durabilité d'une agriculture et de territoires confrontés à des sécheresses agricoles, qui, à terme, vont devenir extrêmes sur tout le territoire national. Sans amélioration de l'accès à l'eau, les répercussions seront lourdes pour nombre de territoires. Dans le midi de la France, les risques de "désagricolisation" (déprise agricole) sont forts.
  • Un nombre croissant de pays voisins investissent dans le stockage et le développement de l'irrigation, y compris comme moyen d'adaptation au changement climatique. Les écarts entre ces pays et la France se renforcent, dangereusement pour nous.

Pour accéder à la fiche QS10-06-02, cliquer sur le lien Internet, ci-desous :