Il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs, or le départ massif d’agriculteurs dans les prochaines années et les difficultés d’installation menacent son avenir et sa capacité à relever les défis liés à la souveraineté alimentaire, au changement climatique et à la crise de la biodiversité. Le mouvement Terre de liens (https://terredeliens.org/) est un assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire et tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
En mobilisant de l’épargne solidaire, des dons, des legs et des donations, Terre de Liens acquiert des terres, préserve leur vocation agricole à long terme, facilite l’installation de nouveaux paysans et accompagne la transmission et la reconversion des fermes vers des pratiques agricoles respectueuses des sols et de l’environnement.
Le mouvement sensibilise les citoyens et accompagne les collectivités locales dans la prise en charge des enjeux alimentaires et environnementaux liés au foncier et à sa transmission.
William Loveluck nous présentera les missions de Terre de liens, les leviers d’action, les analyses et les principales recommandations pour protéger les terres agricoles, lutter contre la concentration des terres, accompagner la transmission de fermes et garantir la souveraineté alimentaire.
Vous êtes ici
13/14h00 : Préserver les terres agricoles et faciliter la transmission des fermes : présentation du mouvement Terre de liens avec William LOVELUCK
08/11/2023 à 13h00
Exposé(s)