Vous êtes ici

Ce 18 août 2018, #jeminformegracealacademie !

18/08/2018

Je (re)refeuillette la rubrique les "Potentiels de la science pour une agriculture durable" de l'Encyclopédie de l'Académie d'agriculture de France.

Je constate que, dès 2013, Yves Chupeau, membre de l’Académie d’agriculture de France et Directeur de recherches à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) écrivait dans son article intitulé : "Le transfert de gènes : un des moteurs essentiels de l’évolution"

>>> "La domestication des processus de transferts de gènes par l’homme, et surtout leurs utilisations pratiques dans les plantes transgéniques, alimentent des controverses multiformes. Le motif principal, et global, de rejet invoque les dangers potentiels de ces novations biologiques. Or les nombreuses informations, fournies par les séquençages d’organismes divers, révèlent l’extraordinaire dynamique naturelle des transferts de gènes, totalement insoupçonnée jusque vers le début des années 1980. Pour l’évolution des génomes des plantes, ces informations vérifient les hypothèses prémonitoires sur l’origine bactérienne des plastes et des mitochondries, mais révèlent également et surtout que les transferts de gènes chez les plantes se produisent toujours avec des fréquences très importantes"<<<

Pour lire l'article (dans la rubrique Concepts et outils du génie génétique), cliquer sur le lien Internet ci-dessous :

(Photographie : Sciences et Avenir)