Vous êtes ici

Ce 20 août 2018, #jeminformegracealacademie !

20/08/2018

Je (re)découvre que l’Académie d’agriculture de France a pris l’initiative de publier sur son site Internet des analyses de thèses de chercheurs présentant un intérêt particulier pour le monde agricole.

Les candidats à cette publication sont invités à adresser leur thèse au secrétariat de rédaction du service des publications de l’Académie pour enregistrement de la demande (christine.ledoux@academie-agriculture.fr).

Madame Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr), Académicienne, responsable des analyses de thèse, propose, alors, en relation avec les secrétaires de section, un académicien référent pour procéder à l’analyse de la thèse. Le document d’analyse, dont la rédaction est libre, doit comporter 1500 à 3000 signes environ.

Après échanges éventuels entre les différents intervenants et validation finale par l’Académicien référent, l’analyse est publiée sur le site de l’Académie, avec le titre de la thèse, le nom de l’auteur et celui de l’Académicien référent.

Cette analyse fait l’objet d’une information par les différents moyens de communication de l’Académie et est accessible gratuitement. 

Ce processus permet la valorisation des résultats scientifiques des chercheurs, ainsi que la mise à disposition des membres de l’Académie d’une très grande diversité de travaux de recherches les plus récents dans les nombreux domaines de compétence des dix sections de l’Académie.

Les thèses des jeunes chercheurs analysées récemment par l'Académie sont les suivantes :

  • Mesurer et compenser l’impact de l’éolien sur la biodiversité en milieu agricole (Kévin BARRÉ )
  • Conservation des communautes de papillons de jour dans les paysages forestiers heterogenes : effets de la qualite, de la diversite et de la fragmentation des habitats (Inge Van HALDER)
  • Incentive payments for biodiversity conservation : a dynamic and spatial analysis (Emeline HILY)
  • Invasion du capricorne asiatique anoplophora glabripennis : génétique, traits d’histoire de vie et écologie (Marion JAVAL)
  • Approches de modélisation pour évaluer et comparer les impacts sur l’environnement et sur la santé humaine des pesticides utilisés dans des systèmes de culture conçus pour réduire l’usage des pesticides (Sabine Karen)
  • Amélioration de la croissance et de la production fruitière de ziziphus mauritiana lam. par l’inoculation mycorhizienne dans deux vergers au sénégal (Babacar THIOYE)
  • Production et traitement de données omiques hétérogènes en vue de l'étude de la plasticité de la paroi chez des écotypes de la plante modèle arabidopsis thaliana provenant d'altitudes contrastées (Harold DURUFLÉ)
  • Hommes, milieux, brebis et laits à la croisée des fromages : l’ancrage territorial des ovins laitiers en Corse et en Pyrénées-atlantiques depuis la fin du xxe siècle (Morgane MILLET)
  • Devenir des virus entériques de l’homme dans les eaux et les sols ; vers une comparaison de scénarios de rejets et de recyclages (Vincent TESSON)

Pour en savoir plus sur le processus d'analyses de thèses de chercheurs par l'Académie et lire ces analyses, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :