Vous êtes ici

Journées d'études AAF, AEHA & CGEDD : Fruits et légumes : quelles évolutions ?

18/03/2021 à 14h30
Animateur(s) :

L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique (CGEDD) ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement.
Après le sujet des fertilisants , celui de la santé des animaux , puis de la santé des plantes,  le thème choisi pour la double session les 18 et 19 mars après-midi  est consacré aux Fruits et Légumes et ce dans le cadre de 2021 déclarée   « Année internationale des Fruits et Légumes » par l’ONU-FAO . 
La production de fruits et légumes évolue dans le temps et dans l’espace au fil des civilisation et plus rapidement depuis l’ère de transports locaux et internationaux plus faciles , mais aussi par des méthodes nouvelles de conservation et de transformation, qui ont incité à des  nouveaux modes de consommation , eux-mêmes liés à une évolution de nos habitudes et modes de vie .
La séance s’organise donc en trois sessions répartie sur deux après-midi.

  • La première session étudiera l’évolution de la géographie des productions en France métropole , vite rattrapée par l’apport sur le marché de la métropole de fruits et de légumes venus de nos départements et régions d’outre-mer CROM  , mais aussi d’autres zones internationales dans le cadre d’une diversification des apports et de désaisonnalisations .  
  • La seconde session s’intéressera à un certain historique des techniques et technologies liées à la conservation sèche ou de conserverie, à la transformation des produits , et à leurs modes de transport et d’approche vers les lieux de vente et de consommation .
  • La session 3 décrira et analysera l’évolution des modes de consommation en France, notamment du point de vue du développement durable et de la transition énergétique, complétée par de nouvelles notions de produits locaux et des approches des effets de l’agriculture urbaine.

                        Ces sessions ont fait l’objet d’une publication dans la revue « Pour mémoire «   éditée par le CGEDD , et de mise en ligne simultanément sur les sites internet des trois partenaires (*), à lire ici :

https://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/pour-memoire-hors-serie-...


(*) L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique (CGEDD).

Voir la retransmission de la 2ème partie (vendredi 19 mars) : https://www.youtube.com/watch?v=IYTiHvCN8kA&t=12s

Introduction
Constant LECOEUR, Andrée CORVOL-DESSERT
Patrick FÉVRIER, , Secrétaire délégué du Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique (CGEDD)
Exposé(s)
Florent QUELLIER, Professeur d’Histoire moderne à l’Université d’Angers
Mathilde CAUSSE
Michel PITRAT, Directeur de recherches honoraire INRAE
Gisèle CROQ , Ingénieure des jardins du Luxembourg
Pr. Laurent BENEY , Directeur de l’UMR Procédés alimentaires et microbiologiques . AgroSup Dijon, Université de Bourgogne & Université de Bourgogne Franche-Comté
Claire DELFOSSE , Professeur de géographie rurale à l'Université Lyon2 et directrice du Laboratoire d'études rurales. Lyon 2
Jean-Pierre WILLIOT, Professeur des Universités, professeur d’histoire économique contemporaine à Sorbonne Université
Delphine TALLIEZ(1) et Dragana MILADINOVIC(2), (1) Directrice adjointe de APRIFEL, (2) Chargée d'études INTERFEL