Vous êtes ici

L'animal domestique dans la forêt : aspects historiques et actuels

26/05/2016 à 9h00

organisé par l'AEHA, la Société d'Ethnozootechnie (SEZ) et la section 3.

Ayant besoin d'aliments pour ses animaux, l'homme a toujours prélevé dans la forêt ce qui était nécessaire à leur alimentation. Les animaux pouvaient prélever l'herbe et les fruits des arbres.
Ces pratiques nécessitaient un gardiennage assez simple qui était confié, le plus souvent à un pâtre communal.
Qu'il s'agisse de ruminants, de chevaux ou de porcs, ces pratiques pouvaient être limitées dans le temps par des usages locaux ou des lois. Si les moutons étaient tolérés, la chèvre était bannie à tort ou à raison des forêts.
En effet, les pratiques qui étaient acceptables quand les animaux étaient peu nombreux, le deviennent de moins en moins lorsque les populations riveraines des forêts augmentent.
En France, dès le XVIe siècle, la législation forestière se met en place. L'impératif de produire du bois d'œuvre ou du bois de chauffe pour les usages industriels ou particuliers, motive les limitations que le pouvoir royal impose à ces droits immémoriaux qu'avaient les riverains des forêts.
Dans nos contrées septentrionales, ces usages disparaissent à la fin du XIXe siècle: l'élevage en étable se développe et les agriculteurs préfèrent récupérer les fumiers, les seuls engrais dont ils pouvaient disposer. Les forestiers ne veulent plus voir d'animaux domestiques dans les forêts. Dans les zones méditerranéennes, l'évolution des mentalités est plus lente. Les troupeaux ont toujours une place dans les écosystèmes se développant sous ces climats.

La présence des animaux domestiques en forêt a façonné le paysage actuel. Les parcours dans les forêts domaniales sont restés longtemps des déserts. La plantation de résineux a permis d'utiliser ces espaces. L'évolution de l'élevage (diminution des effectifs et augmentation de la productivité des animaux, mécanisation des récoltes de fourrages) a comme conséquence la reforestation de zones marginales et le fait que les paysages de régions montagneuses évoluent.
Certains paysages forestiers méditerranéens ont évolué vers des écosystèmes stables où les arbres cohabitent avec les bovins et les porcs. Ceci est particulièrement net dans les régions méditerranéennes (exemple: Montado, au Portugal, Dehesa, en Espagne).
Le cas de la Corse est particulier, ainsi que celui de régions subdésertiques.
On peut penser que l'animal domestique peut revenir sous certaines conditions dans les forêts. Il peut rendre des services:
- en nettoyant les sous-bois;
- en évitant le développement des espèces frutescentes;
- en gardant une végétation rase, on peut limiter les incendies;
Etc.
Si l'on pense que l'animal domestique a sa place dans les forêts, un calcul économique est nécessaire. Quand la forêt est propriété de l'Etat, le calcul est simple. Quand la forêt appartient à de nombreux propriétaires, il est plus compliqué…

Ce n'est qu'un début. La présence d'animaux domestiques dans les espaces forestiers revêt aussi d'autres aspects (surfréquentation des chemins et érosion des chemins en pente, utilisation d'antihelminthes non spécifiques qui nuisent aux coprophages utiles, etc.)

Exposé(s)
ASPECTS HISTORIQUES
Les animaux domestiques en forêt : essai d'iconographie
Olivier Fanica
Des vaches dans la Forêt de Fontainebleau
Michèle Fanica
Moutons et porcs, l'exemple de Fontainebleau
Olivier Fanica
Le pâturage en Forêt de Rambouillet au cours de l'histoire
Louis Reveleau
LA FORÊT EN RÉGION TEMPÉRÉE ET MONTAGNEUSE
Les Hautes Chaumes et les vallées vosgiennes
Jean-Sébastien Laumond
Le retour des moutons sur le massif de Fontainebleau
Alexandre Faucher et Franck Jacobee
LES FORÊTS MÉRIDIONALES
A propos du pâturage en forêt
Données collectées par Charles Maignien
Troupeaux et pastoralisme dans les landes de Gascogne. Pratiques d'hier et projets pour l'avenir. Troupeaux et pastoralisme dans les landes de Gascogne. Pratiques d'hier et projets pour l'avenir
Régis Ribéreau-Gayon
Les nomades sont-ils responsables du déboisement de l'Iran ?
Jean-Pierre DIGARD
Il y a cinquante ans : un exemple dans le massif central
Louis Reveleau
Quel rôle peuvent jouer les herbivores domestiques dans les forêts, en particulier dans les forêts méditerranéennes
Pascal Grojean, ONF
La chèvre et la forêt ; une lutte paysans-forestiers
Jean-Noël Passal