Vous êtes ici

Séminaire : « Et si on trouvait ensemble les voies d’une transition agricole réussie ? »

01/06/2022 à 14h00
Animateur(s) :

A l’occasion du bicentenaire de la découverte de Champollion, la ville de Figeac lui rend hommage durant six mois, sous la bannière « Eureka ».  De mai à octobre 2022 elle met en lumière les dernières actualités scientifiques et propose de nouvelles manières de regarder le monde, comme autant d’invitations à la découverte.
Grâce à Guillaume Dhérissard, directeur de la coopérative  Fermes de Figeac et membre titulaire de l’AAF, la section 7 propose un séminaire sur le thème « Eureka ! Et si nous trouvions ensemble les voies d’une transition agricole réussie ».

Ce séminaire a eu lieu  le 1er juin de 14 h 00 à 17 h 30. Il  était bien sûr ouvert aux membres de l’académie et notamment les  relais territoriaux de l’AAF  Jean-François Briat, Marc Delos et Brigitte Laquieze.
La séance s'est tenue au Lycée agricole de Figeac.  
Pas de frais d’inscription, mais déplacement et hébergement à la charge des participants.


Eureka ! Et si nous trouvions ensemble les voies d’une transition agricole réussie


Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion, natif de Figeac, s’exclamait enfin « Je tiens l’Affaire » ! Et quelle affaire, puisqu’il venait de déchiffrer les hiéroglyphes, une écriture oubliée depuis des millénaires. En rendant possible la compréhension de l’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité, Champollion a ainsi rejoint le camp des « passeurs » de connaissances. Durant six mois, de mai à octobre 2022, la ville de Figeac rend hommage à cette découverte en mettant en lumière les dernières actualités scientifiques et propose de nouvelles manières de regarder le monde, comme autant d’invitations à la découverte. Dans ce cadre, la section 7 de l’Académie d’agriculture organise à Figeac en collaboration avec la coopérative agricole locale et le Lycée agricole de la ville, un séminaire décentralisée de la section « environnement et territoire » sur le lien fécond qu’entretiennent aujourd’hui les chercheurs avec les acteurs des territoires pour inventer de nouvelles façons de faire du développement agricole et rural.

Cliquer sur les photos pour les voir en entier.

Introduction
Guillaume DHÉRISSARD
Isabelle ROCHE, Directrice du Lycée Agricole de Figeac
Exposé(s)
1ere séquence : Le regard des chercheurs
De la découverte de certains à la recherche de tous (une longue maturation)
François PAPY
La sélection participative des semences agricole
Isabelle GOLDRINGER
Construire un projet de développement par les marqueurs : une démarche qui part des territoires
Celia AUQUIER , Docteure en géographie AgroParisTech
2ème séquence : Le regard des acteurs territoriaux
Intervention de trois acteurs territoriaux
Voir le programme et les résumés
Conclusion
Vincent LABARTHE (Président du Grand Figeac et également vice-président de la Région Occitanie, en charge de l’agriculture)