Vous êtes ici

Constant Lecoeur, actuel Vice-secrétaire et futur Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France, commente les dernières élections au sein de la Compagnie

12/12/2018

"Les suffrages exprimés par les membres titulaires et émérites le 5 décembre dernier ont été nombreux (147) pour poursuivre le renouvellement des membres dans la composition de l’Académie.

Ainsi ces élections sont marquées par deux traits importants : la féminisation s’accroît (près d'un tiers des membres correspondants), et le rajeunissement est manifeste. Le plus jeune membre élu est âgé de moins de 40 ans.

Quant au prochain Bureau 2019, deux femmes font leur entrée : une Vice-présidente : Nadine VIVIER actuelle secrétaire de la section 4 (Sciences humaines et sociales) et une Vice-secrétaire Dominique PARENT-MASSIN membre de la section 8 (Alimentation humaine). Constant LECOEUR, actuel Vice-secrétaire et membre de la section 9 (Agrofournitures) a été élu avec 76% des suffrages exprimés pour succéder à Gérard TENDRON, Secrétaire perpétuel atteint par limite d’âge au 1er janvier 2019.

Le scrutin manifesté par le collège électoral est un gage de reconnaissance du travail accompli et des orientations prises dans le projet stratégique. Parmi les priorités données, Il est retenu de développer une stratégie de l’écoute pour mieux préciser la demande des décideurs comme des acteurs de la société et ainsi compléter son actuel positionnement. En effet, il faut d’abord traiter des thèmes en phase avec les besoins de la société, voire les anticiper. Du fait de la structuration en sections spécialisées et en groupes de travail, la Compagnie doit développer la transversalité des productions pour mieux prendre en compte la complexité des situations et des problématiques. L’Académie mène l’ouverture à des partenaires et à l’international qui est à poursuivre. Depuis le salon international de l’agriculture 2017, l’Académie inscrit désormais dans ses publications : "une passion : connaître, une ambition : transmettre". Elle entend assurer la valorisation et la diffusion de toutes ses productions. Enfin, l’Académie a l’impérieuse exigence d’assurer sa pérennité financière et patrimoniale pour développer son action au service des décideurs, des acteurs, des jeunes en formation et dans la recherche et de la société".

Constant LECOEUR.