Vous êtes ici

Deux interventions "poil à gratter" au programme de Jean-Marie Séronie

29/09/2022

Le 13 octobre 2022, l'Académicien prendra part à la table ronde intitulée : "Revenu des agriculteurs : qui va consentir à mieux rémunérer ?", lors des Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation 2022, organisées par Ouest France à l'Espace Mayenne de Laval (Mayenne).

Le fil conducteur de cette table ronde est le suivant : 

"En France, depuis vingt ans, les revenus des agriculteurs ont connu de nombreuses fluctuations. Les agrandissements de structure ne se traduisent pas forcément par des économies d’échelle, du fait des investissements nécessaires. Par ailleurs, l’ensemble des charges a augmenté continuellement, à la différence du prix du lait ou de la viande par exemple. Quel est le degré d’application de la loi Egalim dans les différents maillons des chaînes de valeurs agroalimentaires ? Où en est-on dans les relations entre distributeurs et exploitants ? Et, en bout de chaîne, quel sacrifice est prêt à faire le consommateur."

En savoir plus sur les Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation 2022 et y participer : https://evenements.ouest-france.fr/agriculture/programme-2022/ 

Le 18 octobre 2022, Jean-Marie Séronie participera au CoFarming Fest à Paris, qui s'annonce "plus décapant que jamais !" Puisque la journée sera placée sous le signe de ces "7 péchés capitaux de l'agriculture" :

  1. On se plaint trop dans l’agriculture…?
  2. Trop de cumulards dans l’agriculture…?
  3. Le monde agricole réinvente toujours la roue…?
  4. Trop de consanguinité en agriculture…?
  5. La culture du consensus mou en agriculture…?
  6. Un monde agricole trop sclérosé…?
  7. Trop de projets zombies en agriculture…?

En savoir plus sur le CoFarming Fest 2022 et y participer : https://cofarming.info/fest/