Vous êtes ici

Deux nouvelles fiches "Questions sur..." enrichissent l'Encyclopédie en ligne de l'Académie

22/03/2022

Il s'agit des fiches :

===

QS n° 10.07.Q06 : "Coûts cachés et juste prix de notre alimentation"

Son auteur, Jean-Louis Rastoin, membre de l'Académie d'agriculture de France la résume ainsi : 

  • "L'explosion des coûts cachés de l'alimentation, dans tous les pays du monde, incite à repenser le rôle dévolu au marché pour optimiser l'ajustement de l'offre et de la demande pour un bien que l'on peut qualifier de commun, compte tenu de sa nature biologique, culturelle et écosystémique. Le prix des aliments devrait intégrer une partie de ces coûts cachés, afin de responsabiliser tous les acteurs des systèmes alimentaires. Cette évolution des marchés devrait être accompagnée, pour les populations à faible pouvoir d'achat, d'une politique de solidarité afin de garantir à tous un droit à une alimentation de qualité".

===

QS n° 06.06.Q02 : "Biologie de synthèse"

Son auteur, François Képès, membre de l'Académie d'agriculture de France la résume ainsi :

  • "La biologie de synthèse est l'ingénierie rationnelle de la biologie. Son but est de concevoir de nouveaux systèmes inspirés par la biologie ou fondés sur ses composants. Elle fait aussi progresser les connaissances sur le monde vivant.
  • Elle représente un domaine techno-scientifique en développement rapide depuis 2004, et un futur poids lourd économique, y compris dans le domaine agronomique.
  • Elle est susceptible de changer totalement notre approche de certaines technologies-clés, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de produits, d'industries et de marchés construits sur nos capacités à manipuler la matière au niveau moléculaire".

===

L'Encyclopédie en ligne de l'Académie d'agriculture de France, se compose désormais de :

  • 195 fiches "Question sur..."
  • 106 fiches "Bois-Forêt"
  • 57 fiches "Repères"
  • 23 "Vidéos"

L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.

Pour accéder à la table des matières de l’Encyclopédie, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :