Vous êtes ici

Dominique Job, éminent scientifique membre de notre Compagnie, nous a quittés

25/10/2022

Son épouse nous a appris la bien triste nouvelle en fin de semaine dernière.

Dominique, né en 1947, est recruté au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1970 où il réalise sa carrière. Après une formation en physique, il se tourne vers la biologie végétale (doctorat d’Etat en 1975), effectuant ses recherches au CNRS-Marseille (1969-1992), à l’université de l’Alberta au Canada (1975-1977 : postdoctorant) puis à l’Unité mixte de recherche (UMR) CNRS/Bayer CropScience à Lyon (1992-2012 ; directeur-adjoint et directeur). Il a été président du conseil scientifique du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences-GEVES (2009-2014) et délégué scientifique de l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - AERES (2012-2013). Il est auteur de près de 150 publications en physiologie végétale. Il a participé à la promotion de la génomique végétale en France (coordinateur scientifique et membre du directoire de Genoplante : 2000-2007) et en Europe (membre du comité scientifique de divers programmes dont Plant KBBE et Plant 2030 depuis 2006). Il est directeur de recherche émérite au CNRS depuis 2012, et membre de plusieurs comités éditoriaux (dont Molecular & Cellular Proteomics, Proteomes, Scientific Reports et Frontiers in Plant Science).

De nombreux hommages lui ont été rendus ces derniers jours au sein de l'Académie d'agriculture de France.

Retenons-en deux :

  • ===

Celui de la Secrétaire de section (Sciences de la vie) de la Compagnie, dans laquelle siégeait Dominique Job :

"Dominique a eu la charge du secrétariat de cette Section qu’il m’a ensuite confiée après m’avoir convaincue. Il y a initié des séminaires Aux frontières de la connaissance avec des personnalités extérieures qui nous ont ouvert à de nombreuses et nouvelles thématiques.
Dominique était resté très actif dans l’organisation des séances, de colloques, de séminaires au sein de l’Académie sur des thématiques qui allaient au-delà de son sujet de recherches tant sa curiosité scientifique et sa quête de comprendre les mécanismes du vivant lui étaient chers.

Il nous faisait ainsi partager ses réseaux de chercheurs, notamment du domaine végétal, basés sur l’excellence et l’originalité scientifiques, valeurs auxquelles il était très attaché.

Dominique était très actif aussi dans la rédaction d’ouvrages collectifs et dans la participation à des groupes de travail ; pour lui, savoir et comprendre devaient conduire au partage avec le grand public comme avec un public avisé.

Au sein de notre Section Sciences de la Vie, nous avions, grâce à lui, des discussions passionnantes voire passionnées sur les dernières découvertes scientifiques ou de leurs enjeux sociétaux.

Son dynamisme et son émulation nous manqueront mais nous nous appuierons sur son modèle d’académicien pour œuvrer à notre devoir de transmission des connaissances vers la société".

Pour la Section "Sciences de la vie", sa Secrétaire Agnès Ricroch

  • ===

Et celui du Comité livres de l'Académie d'agriculture de France :

"Cher Dominique, tu étais un membre très actif du Comité des Livres de l'Académie d'agriculture de France que j'ai l'honneur d'animer : non seulement un relecteur hors pair pour débusquer les phrases bancales et les fautes de typographie des livres dont tu accompagnais le processus de publication, mais aussi un expert d'une grande culture scientifique.

Tes suggestions positives dans des débats argumentés et passionnés permettaient de faire progresser les dossiers.

Tu as écrit un jour dans un courriel  : 'En traversant l’académie, on peut non pas trouver du boulot, mais découvrir une section, une activité… bref, s’initier à la transversalité'.

Ton enthousiasme agile et généreux nous manque déjà. Nos amitiés confraternelles t'accompagneront à jamais". 

Pour le Comité des Livres de l'Académie, Catherine Regnault-Roger.

  • ===

Pour accéder à fiche de Dominique Job, sur l'annuaire de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :