Vous êtes ici

En cet été 2021, Marc Délos "incite à la vigilance" sur la Rouille noire du blé et sur l'Ergot du seigle

13/07/2021

L'Académicien (membre de la Section "Productions végétales"), expert national "Grandes cultures & Biotechnologies végétales" au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, constate, en effet, "une présence avérée de Rouille noire du blé dans de nombreuses régions de France métropolitaine (Centre-Val de Loire, Île-de-France, Bourgogne ou encore Hauts-de-France), certes anecdotique et sans épidémie mais avec une fréquence jamais observée depuis plusieurs décades". Ces remontées, précise-t-il, "font écho à un premier signalement dans le Sud-Ouest (Gers) début juin et des observations ponctuelles, au moins depuis 2017". 

Face à ce constat, Marc Délos renvoie les professionnels concernés à la séance hebdomadaire de l'Académie d'agriculture de France sur les rouilles des céréales.

Cliquer ici, pour y accéder : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/...

Concernant l'Ergot du seigle, l'Académicien alerte : "dans le cadre de sa politique de haute protection de la santé du consommateur, la Commission Européenne a voté le 15 avril 2021 la révision du règlement européen 1881/2006 concernant les teneurs maximales de certaines céréales brutes en sclérotes d’ergot. Le règlement ainsi révisé entrera en vigueur le 1er janvier 2022, donc concernera la récolte 2021. Avant le 1er janvier 2022, la teneur maximale réglementaire en ergot est de 0.5 g/kg pour toutes les céréales à la récolte, excepté pour le maïs et le riz (non réglementés car non concernés). Cette évolution conduit à un abaissement de la teneur maximale réglementaire pour les sclérotes d’ergot dans les grains pour presque toutes les céréales à paille, décalé pour le seigle car plus difficile à tenir. Sur produit transformés, non réglementés jusqu’ici, ce nouveau règlement prévoit de surcroît, des teneurs maximales réglementaires pour les alcaloïdes de l’ergot".

Marc Délos estime que cette information doit inciter les professionnels concerné à (ré)écouter la séance hebdomadaire de l'Académie d'agriculture de France sur les contaminants naturels des végétaux, sachant que les valeurs seuils pour l'ergot vont être abaissées par rapport à ce qui avait été présenté à l'époque.

Cliquer ici, pour y accéder : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/...

Il les invite également à lire l'article "Contaminants naturels des végétaux" publié dans les Potentiels de la science pour une agriculture durable de l'Académie d'agriculture de France (rubrique : Futur et sécurité de l'alimentation humaine).

Cliquer ici pour accéder aux Potentiels de la science pour une agriculture durable : https://www.academie-agriculture.fr/academie/groupes-de-travail/potentie...           

Marc Délos a apporté des précisions supplémentaires sur la Rouille noire du blé et sur l'Ergot du seigle, qui justifient la vigilance à laquelle il appelle, ci-dessus, les professionnels.

Pour accéder à ces précisions, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :