Vous êtes ici

#FOCUSESTIVAL n°13: 6 livres de l'Académie pour passer un "été #Factcheck" !

31/07/2019

- Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie

Cet ouvrage collectif d'Académiciens propose "un examen de l’évolution de la protection des cultures et des différentes facettes de la phytopharmacie du passé au futur, sans occulter les débats présents : des produits naturels ou de synthèse aux approches agro-écologiques, biotechnologiques et de biocontrôle". Il "contribue ainsi à apporter un regard averti sur l’importance de la santé des végétaux et sur les 100 ans d’études, de recherches et de progrès dans ce domaine".

- Idées reçues et agriculture : Parole à la science

Dans cet ouvrage, des membres de l'Académie d'agriculture de France "ont souhaité faire le point sur : la biodiversité, les abeilles, les pesticides, l'alimentation bio, les perturbateurs endocriniens et les OGM; en énonçant des faits objectifs, par rapport à toutes les idées fausses, qui sont véhiculées sur ces sujets devenus sensibles". Leur objectif  : "aider leurs concitoyens à y voir plus clair".

- Au-delà des OGM : Science-Innovation-Société

Dans cet ouvrage collectif, dix auteurs d'horizons différents abordent "l’avenir des biotechnologies à travers les nouvelles techniques d’édition du génome qui créent des Organismes génétiquement édités (OGE), comme par exemple le CRISPR-Cas9". Mais surtout, ils apportent leur éclairage sur les questions suivantes : "En quoi ces nouvelles techniques, qui provoquent des changements contrôlés dans le génome des organismes de manière beaucoup plus précise, sont-elles différentes des techniques utilisées pour l’obtention d’Organismes génétiquement modifiés (OGM) ? Quelles sont leurs applications en productions animales et végétales et quelles perspectives ouvrent-elles dans une agriculture mondialisée ? Quels sont les termes du débat sociétal et éthique qu’elles suscitent et les enjeux de la réglementation qui leur sera appliquée ? Comment faire porter ces travaux dans la décision publique à un moment où la rationalité scientifique est de moins en moins audible ?".

- Le Foncier : Entre propriété et expertise

Cet ouvrage "dresse un inventaire des questions autour du Foncier à travers un vaste panorama dans le temps et dans l’espace". Il "examine l’évolution des concepts juridiques de Rome à nos jours en s’appuyant sur des moments clefs de l'histoire de la propriété foncière en Angleterre, en France et dans les empires coloniaux". Il "compare et interprète ce qui prévaut dans différents espaces géographiques dans les pays anglo-saxons et en France, mais aussi dans les pays en développement (Madagascar, Tunisie, Liban, Sierra Leone, Haïti), et s'interroge sur les enjeux juridiques face à la montée du droit de l'environnement et de la notion de Bien commun". Cet ouvrage "aide tous ceux, chercheurs, politiques ou praticiens, qui abordent les questions foncières sans en être a priori spécialistes".

- L'agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies

"L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux". Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs de l'ouvrage collectif "analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d'y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse bénéficier de ces solutions".

- Piscicultures du monde : Aujourd’hui et demain

Cet ouvrage "considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes piscicoles actuels mis en œuvre à travers le monde", et "fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts". Il "propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes". Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de "fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès".

Ces ouvrages, publiés aux Presses des Mines, sont le fruit du travail du Comité Livres de l’Académie d’agriculture de France, qui a pour objectif de "mettre en œuvre une démarche éditoriale d’ouvrages de la Compagnie". 

Le Comité, animé par l'Académiciennne Catherine Regnault-Roger, est l’interface entre l’Académie et les maisons d’édition qui ont accepté de publier des collections d’ouvrages de l’Académie et des livres qui reçoivent le label de l’Académie. Il examine les propositions de publications que les Académiciens lui soumettent dans une volonté d’accompagnement des projets. Son but est de faire rayonner l’Académie à travers la production littéraire et scientifique des auteurs.

Le Comité est composé des Académiciennes et des Académiciens suivants : Noëlle Dorion, Catherine Regnault-Roger, Nadine Vivier , Jean-Louis Bernard, Jean-François Colomer, André Fougeroux, Christian Ferault, Léon Guéguen, Jean-François Morot-Gaudry, ainsi que de Philippe Kim-Bonbled, Inspecteur général de santé publique vétérinaire, Délégué à la communication de l'Académie.

Pour en savoir plus sur la Collection des livres de l'Académie et pour commander les ouvrages, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :