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#FOCUSESTIVAL n°32 : Qu'est-ce qu'être Membre de l'Académie d'agriculture de France ?

27/08/2019

Etre Académicienne ou Académicien, c'est "avoir l'honneur de rejoindre" une Société savante, fondée en 1761 par Louis XV.

Constituée de personnalités parmi les plus éminentes de l'époque dans le domaine de l'agronomie (Duhamel du Monceau, Buffon, Lavoisier, Malesherbes, la lignée des Vilmorin...), cette Société savante a vu le jour au Siècle des Lumières, à un moment où il devenait essentiel de développer l'agriculture du pays, en utilisant et en améliorant les techniques disponibles. Vers 1785, elle adopte pour devise : "DE L’UTILITÉ VIENT L’HONNEUR".

L'Académie d'agriculture de France est désormais un Établissement reconnu d’utilité publique, qui a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, social et culturel à l’évolution de l’agriculture et des territoires ruraux.

Elle étudie sous leurs aspects nationaux, européens et internationaux :

  • La production, la transformation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture et de l’élevage, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture,
  • L’utilisation et la gestion des ressources naturelles, afin de préserver et améliorer l’environnement, la protection et la restauration de la biodiversité, en tenant compte de la conséquence de ces choix sur la qualité de vie de la population,
  • Les évolutions sociales, économiques et culturelles dans les domaines de l’agriculture, la forêt, le bois, la pêche, l’alimentation, l’eau et l’environnement,
  • Les rapports avec la société et entre ruraux et citadins.

En 2018-2019, son programme de travail est centré autour de six thématiques principales :

  • Produire mieux et plus pour nourrir les hommes
  • Adapter la gestion des écosystèmes agricoles et forestiers aux changements globaux
  • Intégrer les politiques agricoles, environnementales et territoriales
  • Contribuer au débat sur les innovations et leur acceptabilité sociale.
  • Diffuser des connaissances
  • Approfondir des concepts

Sa devise est désormais : "UNE PASSION CONNAITRE, UNE AMBITION TRANSMETTRE".

Pour devenir Académicienne ou Académicien, il faut d'abord être élu.

Et avant d'être élu, il faut avoir été "repéré", par d'autres membres de la Compagnie, pour ses qualités professionnelles.

L’Académie est composée de 120 membres titulaires, 180 membres correspondants, 60 membres et 60 correspondants associés originaires d’une cinquantaine de pays et de plus d’une centaine de membres émérites et honoraires.

La grande diversité des compétences et des origines de ses membres explique la richesse des réflexions menées par l'Académie. Sont ainsi représentés les milieux de la recherche, de l'agriculture, de la foresterie, de l'industrie, de la haute fonction publique, de la banque et de l'économie, de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire, de la presse, des organisations socioprofessionnelles, des organisations parapubliques, du monde de la politique et des organisations internationales.

Ces membres ont été élus Intuitu personae et non pour défendre les positions des entreprises ou organismes auxquels ils appartiennent ou ont appartenu.

Les Académiciennes et Académiciens, ne sont pas rémunérés ni indemnisés de leurs frais de déplacements.

Il est au contraire fait régulièrement appel à "leur générosité", car l'Académie peine actuellement à boucler son budget annuel.

Etre Académicienne ou Académicien implique de participer aux travaux de l'Académie et de s'en prévaloir.

Les membres de l'Académie sont répartis en dix sections thématiques :

  • Productions végétales (section 1)
  • Forêts et filière bois (section 2)
  • Production animale (section 3)
  • Sciences humaines et sociales (section 4)
  • Milieux & êtres vivants (section 5)
  • Sciences de la vie (section 6)
  • Environnement et territoires (section 7)
  • Alimentation humaine (section 8) 
  • Agrofournitures (section 9)
  • Économie et politique (section 10)

Un grand nombre d'entre eux participent aux groupes de travail transversaux mis en place par l’Académie pour prendre  en compte les préoccupations de la société dans de nombreux domaines, comme par exemple : l'Agroécologie, la Politique agricole commune, le Gaspillage alimentaire, la Consommation de viande, l'Antibiorésistance, les Risques alimentaires et la Transition alimentaire, les Nouvelles biotechnologies agricoles et alimentaires,...

Certains d'entre eux sont, par ailleurs, membres des organes de gouvernance de l'Académie :

  • La Commission académique, compétente en termes d'orientations générales et d'organisation,
  • La Commission des programmes, en charge de la définition des thèmes de réflexion, d'études de séances publiques, de colloque et de visites dans les territoires,
  • La Commission des finances, en charge des questions budgétaires et de la gestion des biens de l'Académie,
  • Le Bureau, organe exécutif de l'Académie, qui prépare puis met en oeuvre les décisions des différentes commissions.

Au jour le jour, être Académicienne ou Académicien, c'est contribuer activement à l'élaboration des "productions du savoir de l'Académie".

Au rang desquelles :

  • les Séances hebdomadaires #seanceshebdos (dont des séances communes avec d’autre académies) et les colloques publics,
  • les Avis, les Rapports et les Points de vue d'Académicien sur,
  • les Notes académiques,
  • l'ENCYCLOPEDIE de l'Académie,
  • les Livres de l'Académie,
  • les Articles,...

Mais c'est aussi, pour certains d'entre eux :

  • participer aux dispositifs mis en place par l'Académie afin de récompenser par des prix, bourses et médailles; les auteurs de travaux qui contribuent à l’avancement des sciences, des techniques et de l’économie, relatives à l’agriculture, à l’agroalimentaire, à la filière bois, à l’environnement et à l’information scientifique;
  • assurer des liaisons avec des institutions françaises et étrangères sur des problématiques communes en Europe et avec les pays d’Afrique principalement,
  • faciliter les relations entre Académie et Enseignement supérieur agronomique
  • voire, contribuer à l’étude de l’histoire de l’agriculture et du monde rural, en relation avec l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA).

Enfin, au jour le jour, être Académicienne ou Académicien c'est enrichir les supports de communication de l'Académie :

Au rang desquels :

  • Le site Internet,
  • La Revue,
  • Le Mensuel,
  • Les pages sur les Réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur les Académiciennes et les Académiciens, ainsi que sur leurs travaux, télécharger le fichier PDF ou cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :