Vous êtes ici

Gérard Chouquer enrichit de 4 nouvelles "Questions sur..." l'Encyclopédie en ligne de l'Académie

26/10/2022

Elles ouvrent un nouveau chapitre (13-10) intitulé : "Les concessions massives de terres (land grabbing)".

La première "Question sur..." (n° 13.10.Q01) rédigée par l'Académicien a pour titre : "L'estimation des superficies concernées par les concessions massives de terre dans les pays pauvres".  On en retient que : 

  • "Pour échapper aux contradictions qui se manifestent trop souvent dans la publication de données chiffrées concernant les concessions massives de terres, il a paru souhaitable de définir les niveaux de référence des chiffres avancés en les classant selon onze niveaux de référence.
  • Deux applications sont données, l'une au Mali, l'antre en Sierra Leone. L'intérêt de cette classification est de suggérer des bases pour échapper à la confusion fréquente des informations et aux effets récupérateurs".

La deuxième "Question sur..." (n° 13.01.Q02) est intitulée : "Le projet agro-industriel d'Addax Bioenergy en Sierra Leone". L'Académicien propose de retenir que : 

  • "Le projet agro-industriel initié par Addax Bioenergy en Sierra Leone a rencontré les difficultés habituelles de ce genre d'investissement. Aussi, de modèle qu'il était, il est devenu un cas ordinaire, source de tensions.
  • La modification de sa structure de financement l'a rendu plus opaque qu'il n'était. D'autre part, la morphologie agraire de la région a été profondément transformée, créant des interstices pour les villages. Cela pose un problème, au moment où l'entreprise repreneuse réduit l'activité et où les paysans n'ont pas le droit d'occuper les terres ainsi laissées".

La troisième "Question sur..." (n° 13.10.Q03) rédigée par Gérard Chouquer a pour titre : "La fragilité des projets de concessions dans le delta intérieur du Niger, au Mali". On en retient que : 

  • "L'étude met en évidence le net décalage constaté entre d'une part l'établissement d'un vaste plan de concessions de terres prévu dans le delta intérieur du Niger, au Mali, portant sur des centaines de milliers d'hectares et d'autre part l'échec de la plupart de ces investissements.
  • Si les projets chinois et français ont été réalisés, l'échec du projet libyen est le plus révélateur de la fragilité globale de ces dispositifs".

La dernière "Question sur..." (n° 13.10.Q04) est intitulée : "Méthodologie d'établissement de l'atlas des concessions de terres au Cambodge". L'Académicien nous propose d'en retenir que : 

  • "Dans un pays parmi les plus engagés dans une politique de concessions massives de terres aux entreprises agricoles et forestières, les différents inventaires entrepris au Cambodge permettent de proposer un atlas des concessions économiques portant sur plus de 300 périmètres et 2,5 millions d'hectares. Ces contrats concernent de plus en plus le Nord et le Nord-Est du pays. Mais les pratiques des observatoires (Licadho, OpenDevelopment, Land Matrix) gagneraient à prendre en compte la dimension morphologique du phénomène, ce qui est fait sur le carnet Manoma".

Pour accéder aux 4 nouvelles "Questions sur..." de l'Encycopédie en ligne de l'Académie, rédigée par Gérard Chouquer, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :