Vous êtes ici

Jacques Brulhet rend compte de sa récente mission au Liban

18/10/2019

L'Académicien s'est rendu dans le "pays du cèdre", du 6 au 10 octobre 2019, dans le cadre d'une mission du Groupement interacadémique de développement (GID), dans lequel il siège pour le compte de l'Académie d'agriculture de France.

Jacques Brulhet précise :

==============================================

La mission faisait suite aux conclusions des Rencontres mondiales "Patrimoines, Sciences et Technologies" qui se sont tenues à l'Institut de France, le 16 février 2019.

Elle a été organisée en collaboration étroite entre le GID et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth(USJ); afin d'en mettre en application certaines des préconisations.

La mission s’est articulée en 2 phases :

  • Un Symposium d’une journée le 7 octobre, à l’Université Saint-Joseph;
  • Trois jours de visites de terrain à Byblos, au barrage de Chabrouh et sur le site de Tyr. Plusieurs table-rondes étaient au programme du Symposium, et j’ai participé à celle sur le Patrimoine naturel.

Mon objectif lors de cette mission, était de rappeler l’importance de ce patrimoine naturel, qu’il soit "sauvage" ou "domestique", et d'indiquer comment le rapprocher du patrimoine archéologique et culturel souvent privilégié. J’ai indiqué que le Liban était un pays exemplaire à cet égard. Il comporte 5 sites classés au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), mais aucun des 14 sites naturels n’y est véritablement sanctuarisé. On sait pourtant l’importance de la préservation des forêts de cèdres, emblème du Liban. De même des sites marins remarquables devraient être mieux protégés. C’est ainsi que j’ai défendu cette approche, et des mises en pratique devraient pouvoir s’envisager, notamment avec les équipes du département des sciences de la vie de l’Université Saint-Joseph.

Sur le terrain, dans la montagne libanaise autour du barrage de Chabrouh, chaque participant au Symposium a symboliquement planté un jeune cèdre. A Tyr, il s’agissait d’identifier le rapprochement possibles des sites historiques et du site naturel de la Tyre Coast Nature Reserve.

==============================================

Pour prendre connaissance du programme complet de la mission du GID au Liban, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :