Vous êtes ici

La Section "Sciences de la vie" de l'Académie a accueilli, ce 30 mai 2018, Paul-Henry Cournède, Professeur à Centrale Supélec

30/05/2018

Le Professeur a fait, à cette occasion, un exposé sur le thème : "Modélisation mathématique de la croissance des plantes : succès et défis", dans le cadre des séminaires de la section Sciences de la Vie 'Aux frontières de la connaissance'.

Depuis quelques décennies, le travail conjoint des biologistes, agronomes, mathématiciens et informaticiens a permis le développement des modèles de croissance de plantes. S'il existe une typologie assez variée, en particulier en fonction des échelles de description et des processus étudiés, ces modèles partagent l'ambition d'offrir un cadre pour l'analyse de l'interaction génotype-environnement.

L'exposé de Paul-Henry Cournède a permis à la section de s'informer de l'actualité de ses travaux.

Paul-Henry Cournède est ingénieur de Centrale Paris (1997) et a reçu le Certificate of Advanced Studies in Mathematics de l'Université de Cambridge. Il a soutenu en 2001 un doctorat en Mathématiques Appliquées effectué entre Centrale et le CEA-DAM, sur des problèmes d'EDP et d'Analyse Numérique en mécanique des fluides. Devenu Maître de Conférences au laboratoire de Mathématiques Appliquées de Centrale, il a découvert le domaine de la modélisation de la croissance des plantes et a cofondé en 2004 avec Philippe De Reffye (Cirad-AMAP), l'équipe projet Digiplante, entre Centrale, le CIRAD et l'INRIA. Il s'est particulièrement spécialisé dans le développement des méthodes mathématiques et numériques pour l'analyse de ces modèles et leur évaluation statistique. En 2010, il est devenu Professeur à Centrale Paris (désormais CentraleSupélec), et dirige depuis 2016 le laboratoire de Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes, ainsi que l'équipe Biomathematics de celui-ci. Il a été professeur invité à à l'Université de Washington, à l'Institut d'Automatique de l'académie des sciences de Chine à Pékin, et à l'Université de Göttingen. En 2011, il a également participé à la création de la société CybeleTech, qui est spécialisée dans le développement de technologies numériques pour le végétal, société qu'il conseille.

Pour en savoir plus sur la section "Sciences de la vie" de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien ci-dessous :