Vous êtes ici

L'Académie met en place un groupe de travail "Consommation de viande et de chair de poissons et crustacés"

06/10/2017

Ce groupe, animé par Jeanne Grosclaude, membre titulaire de la Compagnie, a pour objectif "d’engager une réflexion approfondie sur la consommation de viande et de chair de poisson et crustacés, de collecter des informations et de produire des éclairages qui apportent des faits et chiffres objectifs, fondés et reconnus".

Le travail du groupe, qui associera des membres de l'Académie des différentes sections concernées, sera effectué à partir d’auditions de partenaires et d'acteurs des filières concernées et au vu de documents et bases de données bibliographiques et statistiques.

Ce travail devrait aboutir à terme à l’élaboration d’un dossier et d’une synthèse, avec un premier document d’étape au premier trimestre 2018. Le dossier devrait s’organiser autour des fascicules suivants :

- les réalités sur la consommation des viandes et de chair de poisson et crustacés ;

- les nouveaux comportements alimentaires, leurs motivations, au regard de la consommation des produits d’origine animale ;

- la valorisation des co-produits animaux (60% de la biomasse issus de l’élevage) et l’alimentation des animaux de compagnie carnivores ;

- les aspects nutritionnels, médicaux et sanitaires ;

- l’impact des nouveaux modes d'élevage (notamment l’élevage de précision) sur la perception de l'animal ;

- les rôles économique et environnemental de l’élevage.

Ces fascicules pourront faire l’objet de séances publiques en fonction de l’avancement des travaux.

Un colloque final pourrait être envisagé en toute fin 2018.

Pour en savoir plus sur les groupes de travail de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :

(Photographie : CIV)