Vous êtes ici

L'encyclopédie en ligne de l'Académie met désormais 44 "Questions sur..." à disposition de ses lecteurs

06/03/2019

Les thèmes traités dans ces "fiches pédagogiques" sont variés et d'actualité.

En voici la liste :

1. Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

2. Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ?

3. L'irrigation agricole en France

4. Production, consommation et échanges de viande de volailles, dans le monde

5. Le marché mondial des produits laitiers

6. Le marché mondial des viandes bovines

7. Les origines premières de la Politique Agricole Commune

8. Diagnostic socio-économique de l'Agriculture des années 2020 : un secteur désarticulé

9. La politique française de la montagne : la plus ancienne politique de soutien à l'activité agricole

10. Quelle histoire des derniers 150 ans de politique agricole française ?

11. Quels sont les grands moments de l'histoire de l'agriculture ?

12. Importance sanitaire des infections d'origine alimentaire

13. Aliments et pratiques impliqués dans les infections d'origine alimentaire

14. Émulsifiants, tensioactifs, surfactants : de quoi s'agit-il ?

15. Quels nutriments consommons-nous vraiment ?

16. Comment ont évolué les métiers de la conception des paysages ?

17. Quels rôles de la politique publique des Trames Vertes et Bleues dans les régions urbaines françaises ?

18. Pourquoi les agriculteurs devraient-ils s'intéresser à leurs paysages ?

19. Pourquoi et comment améliorer la biodiversité dans les paysages agricoles ?

20. Les paysages agricoles peuvent-ils devenir des patrimoines ruraux ?

21. Comment faire avec la conflictualité paysagère ?

22. Le paysage : un outil majeur de la démocratie ?

23. Qu'est-ce que le paysage ?

24. Le paysage en dix questions

25. La réalité de l'accaparement mondial des terres : risques et opportunités ?

26. Les sols et l'Europe, quelles perspectives ?

27. Quelles connaissances des sols des régions intertropicales ?

28. Ingénierie écologique des sols : quelles perspectives pour réhabiliter des sols dégradés ?

29. Le rôle des sols dans la transition climatique : peuvent-ils amplifier certains risques? (partie 1)

30. Le rôle des sols dans la transition climatique : peuvent-ils amplifier certains risques? (partie 2)

31. Quels effets des structures des paysages ruraux sur les sols et sur les eaux ?

32. Peut-on lutter contre l'érosion des sols ? (partie 1)

33. Peut-on lutter contre l'érosion des sols ? (partie 2)

34. Comment évaluer l'état de dégradation des sols ?

35. Mutants et mutagénèse dans le domaine végétal

36. La prolifération des normes nuit-elle à l'innovation ?

37. La conception de la propriété dans les pays de droit latin, germanique et anglo-saxon

38. La conception de la propriété dans les pays de droit latin, germanique et anglo-saxon

39. Les revenus de la terre et la rente foncière

40. La filière viande bovine française : quelles caractéristiques, quels enjeux ?

41. Aquaculture & pisciculture : quelles caractéristiques, quels enjeux ?

42. La lutte contre les épizooties : quels grands principes ?

43. Quelle transition agro-écologique pour l'élevage en France métropolitaine ?

44. Le pluralisme juridique en matières foncière et agricole

Les "Questions sur..." de l'Académie d'agriculture de France ont pour ambition de rétablir les faits (#factchecking), à partir d'éléments scientifiquement étayés, dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, afin de contribuer à la lutte contre le dénigrement infondé de ces secteurs professionnels responsables et compétents (#agribashing #foodbashing).

Pour accéder aux "Questions sur..." de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :