Vous êtes ici

Les Trophées Jean-Paul Lanly pour la valorisation du bois français, édition 2021, ont été remis hier soir

17/07/2021

Ces trophées ont été remis aux lauréats par le Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France, Constant Lecoeur, lors d'une cérémonie organisée durant le 10ème Forum International Bois Construction (FBC) au Grand Palais éphémère, à Paris.

L'Académicien Jean-Paul Lanly, "créateur et mécène de ces Prix qui portent son nom", a prononcé le discours suivant à cette occasion :

===

Le magnifique édifice qui sert d’écrin au déroulement des diverses activités du 10ème Forum International Bois Construction est une illustration à la fois du talent de ses concepteurs et de l’excellence d’une entreprise française de seconde transformation et construction bois.

L’Académie d’agriculture de France, qui est aussi, ce que son titre ne dit pas, la société savante nationale pour le secteur forestier s’associe bien évidemment à tous ceux qui, avant et pendant le Forum, ont déjà vanté les qualités de cet ensemble architectural et les mérites de ses réalisateurs.

La satisfaction française aurait été à son comble si le bois dont il est fait avait été prélevé sur les ressources forestières renouvelables de notre territoire, et si sa première transformation y avait été réalisée avec la valeur ajoutée et les emplois correspondant à ces premiers maillons de la filière.

Il n’est pas de mise aujourd’hui, et ce serait gâcher le plaisir d’être dans ce bel édifice, d’évoquer devant vous toutes les raisons pour lesquelles, dans notre pays, une bonne partie du bois utilisé pour la construction ne provient pas actuellement de nos forêts, de même que le bois utilisé pour d’autres usages comme les pâtes et papiers et l’ameublement. Ce serait d’ailleurs inutile car vous les connaissez bien.
A ces problèmes structurels, que des efforts indéniables de mise en ordre de bataille conduits ces dix dernières années par les acteurs de l’amont et de l’aval visent à résoudre, s’ajoutent les effets d’un réchauffement climatique rapide - notamment les sécheresses récurrentes - auquel nos essences forestières peinent à s’adapter. L’évolution du climat menace la capacité productive et reproductive de nos forêts, qui en sont à la fois les victimes et un facteur essentiel de son atténuation. A ce sujet, et comme nous y appelait en octobre dernier la tribune collective "Nos forêts dépérissent, que faisons-nous ?" portée par PEFC France, toutes les parties prenantes doivent retrousser leurs manches pour y remédier.

Partie prenante dans les domaines scientifique et technique, l’Académie d’agriculture de France apporte elle aussi sa contribution au travers des activités d’information et de plaidoyer de sa Section "Forêts et filière bois" : séances plénières publiques, avis transmis aux autorités compétentes, documentation en ligne sur son site, telles la série de fiches "La forêt et le bois en 100 questions", condensées en partie dans le livre récent "Le grand livre des arbres et de la forêt" aux Éditions Odile Jacob.

De plus, pour encourager les entreprises installées en France à plus et mieux utiliser les ressources forestières nationales, l’Académie a accepté ma proposition de décerner chaque année un trophée « pour la valorisation du bois français »  à deux entreprises, se différenciant en principe par la taille, et qui :

  • transforment du bois français,
  • le font en quantité croissante,
  • et selon des procédés innovants,

Le Comité de sélection pour cette récompense comporte six personnalités publiques et privées de la filière forêt-bois nationale plus trois académiciens autres que moi, Messieurs Michel Vernois, ancien Directeur scientifique du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement, gestionnaire de cette récompense, Georges-Henri Florentin, ancien Directeur Général de l’Institut technique Forêt, Cellulose, Bois construction et Ameublement (FCBA), actuellement Président de France Bois 2024, et Patrick Ollivier, ancien Président-Directeur Général de Forestières-La Rochette, et ancien Trésorier perpétuel de l’Académie.  

Au nom de l’Académie d’agriculture de France, je félicite les deux sociétés lauréates de 2021 ainsi que ceux de leurs dirigeants qui vont maintenant s’adresser à vous et à qui je vais remettre le trophée qui leur revient.

Le jury des trophées a désigné comme premier lauréat la Société LCDP ayant son siège à Dijon (Côte-d'Or), représentée ici par son Président, Monsieur Thierry Coursin. Il s'agit d'une société de conseil aux collectivités territoriales et aux entreprises publiques et privées dans le secteur de la promotion immobilière et de la construction.  Elle s’est engagée résolument  au cours des dix dernières années en faveur de l’utilisation du bois dans la construction avec des réalisations superbes dont nous voyons quelques exemples à l’écran. Elle est à l’origine de la création de Robin.s, le Réseau des Ouvrages Biosourcés INnovantS, regroupant, en Bourgogne et Franche-Comté, une trentaine de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de construction, industries, négoces et organismes de formation et de recherche ayant pour vocation de développer la part du bois et des matériaux bio-sourcés dans la construction ; et dont l’un des objectifs clés est de promouvoir les essences locales, et donc le bois français dans la construction. Comme témoignage des efforts de la société pour développer l’utilisation du bois dans la construction, on peut se référer au site en ligne de la société, plus particulièrement sa rubrique intitulée « L’intelligence du bois », et y lire son excellent plaidoyer pour notre éco-matériau.

Le second trophée est attribué à une entreprise plus grande, bien connue dans le domaine de la construction, plus spécifiquement dans les créneaux fondamentaux de  l’étanchéité, de l’isolation et de la couverture. Il s’agit du Groupe SOPREMA PAVATEX France, représentée ici par  Monsieur Bruno GERTSCH, son Directeur opérationnel pour les isolants bio-sourcés. L’engagement de la société mère, la SOPREMA, pour l’utilisation des matériaux bio-sourcés renouvelables est ancien, puisqu’elle fut pionnière en France dès 1989 dans la confection de toitures végétalisées. Ce qui a emporté le choix du groupe par le jury des trophées tient à la gamme de systèmes d’isolation à base de panneaux de fibre de bois de marque PAVATEX®,  du nom de la société suisse spécialisée dans l’isolation qui fut rachetée récemment par la SOPREMA. Installé à Golbey, dans la périphérie d’Épinal, le Groupe utilise 50 000 tonnes de bois résineux local des Vosges, quantité qui ira en croissant puisqu’il monte actuellement une deuxième ligne de fabrication pour répondre à la demande en forte augmentation d’isolants d’origine naturelle. Cette production de panneaux isolants bénéficie en outre d’une recherche constante en innovation grâce aux travaux du Centre de Recherche & Développement du Groupe.

===

Pour en savoir plus sur le 10ème Forum International Bois Construction, cliquer ici : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/agriculture-alimentation-...

Pour en savoir plus sur les Trophées Jean-Paul Lanly pour la valorisation du bois français, cliquer ici : les https://www.academie-agriculture.fr/prix-medailles/trophee-jean-paul-lanly

Pour revivre la cérémonie de remise des prix du 16 juillet 2021 en photographies, cliquer ici : https://www.academie-agriculture.fr/academie/presentation/manifestations...

Pour revivre la cérémonie de remise des prix du 16 juillet 2021 en vidéo, cliquer ici : https://youtu.be/nnnpXcbt074