Vous êtes ici

Nathalie de Noblet-Ducoudré commente le rapport "Climate Change and Land" du GIEC, publié hier

09/08/2019

L'Académicienne vient, pour ce faire, de cosigner un article avec sa collègue Valérie Masson-Delmotte du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de l'l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), collègue qui est, par ailleurs, co-présidente d'un des groupes de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

L’IPSL regroupe, rappelons-le, les laboratoires franciliens sur l’étude des processus climatiques, développe principalement ses travaux sur les sciences naturelles du climat, en collaboration étroite avec les autres disciplines. Depuis quelques années, l’IPSL développe également un certain nombre d’études sur les impacts du changement climatique, sur les écosystèmes marins et terrestres, l’agriculture, les infrastructures, l’énergie et d’autres domaines.

Selon les deux expertes cosignatrices de l'article, "Le rapport du GIEC rendu public hier, est le premier qui ne s’intéresse qu’aux surfaces continentales (ou terres émergées), aux diverses pressions qu’elles subissent à la fois par nos actions directes (usages des sols) et indirectes (via le changement climatique). Il traite de leur contribution au changement climatique passé, et de leur contribution potentielle à l’atténuation du changement climatique. Il propose également un ensemble de solutions pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécurité alimentaire.

Ce rapport présente de nombreuses évidences qu’une meilleure gestion des terres jouera un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, mais il met aussi très clairement en évidence que, sans une réduction drastique des émissions de Gaz à effet de serre (GES) de tous les secteurs d’activité, nous ne parviendrons pas à maintenir le réchauffement sous la barre des 2°Celsius.

La terre doit en effet demeurer productive pour maintenir la sécurité alimentaire".

Pour lire la rapport du Giec, cliquer ici : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/agriculture-alimentation-environnement/le-giec-vient-linstant-de-presenter-son-nouveau   

Pour lire l'article de Nathalie de Noblet-Ducoudré et Valérie Masson-Delmotte, télécharger le fichier PDF, ou cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :