Vous êtes ici

Nicole Mathieu et Guillaume Dhérissard associés au projet européen RURALIZATION

04/09/2019

Le projet, auquel sont associés les deux Académiciens, est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020. Il a débuté le 1er mai 2019 pour une durée de 48 mois.

RURALIZATION vise à "développer les connaissances et à soutenir l'élaboration de politiques répondant à la menace de développement inégal des zones urbaines et rurales dans l'Union européenne et plus spécifiquement à faciliter l'arrivée de nouveaux arrivants et de nouveaux agriculteurs dans les zones rurales".

En particulier, le projet améliorera la compréhension de la "régénération" rurale, y compris la question de l'accès à la terre, définira des instruments et des stratégies innovants pour faciliter le renouvellement générationnel dans l'agriculture et le développement rural et soutiendra l'élaboration de politiques visant à concrétiser les rêves ruraux pour les nouvelles générations rurales.

Le projet s’appuie sur la participation de 18 organisations de 12 pays européens, dont des universités, des instituts de recherche, des Petites et moyennes entreprises (PME) et d'autres acteurs tels que cinq membres du réseau Accès à la terre.

Ce consortium pluridisciplinaire met en place des activités de recherche et d'innovation assurant la participation des agriculteurs, des jeunes et des entrepreneurs ruraux, selon une approche multi-acteurs.