Vous êtes ici

Pas de trêve estivale pour l'enrichissement de notre Encyclopédie en ligne !

30/07/2022

Trois nouvelles "Questions sur...", rédigées par l'Académicien Gérard Chouquer, viennent en effet d'être mises en ligne.

Dans la première (QS n° 13.03.Q02), intitulée "Un openfield médiéval devenu modèle : Laxtoné (Nottinghamshire)", Gérard Chouquer nous invite à retenir que : "Le régime foncier de Laxton est révélateur de la permanence d'une emprise seigneuriale assez complète sur le village. Malgré la variété des principaux possesseurs qui se sont ici succédé, la structure foncière est restée stable, sous la forme d'une seigneurie manoriale à multiples tenanciers, avec une évolution sensible du XVIIe au XXe siècle vers la concentration de l'ownership dans les mains d'une unique personne ou d'une unique institution. On a fait de Laxton un modèle de fonctionnement communautaire dans le cadre des contraintes collectives de l'openfield. On aurait tout aussi bien pu en faire un exemple de permanence de la structure foncière seigneuriale et fiduciaire anglaise".

Dans la deuxième (QS n° 13.04.Q02), intitulée "Le plus ancien remembrement parcellaire français : Rouvres-en-Plaine (Côte-d'Or)", Gérard Chouquer nous invite à retenir que : "Ne pouvant payer un impôt à leurs seigneurs, les habitants de Rouvres s'engagèrent à donner une part de leur terre en échange, et le Conseil du roi approuva l'opération en 1701. Pour cela il fallait mettre en pièces le territoire, c'est-à-dire le remembrer. La commune de Rouvres est ainsi devenue le premier exemple de remembrement parcellaire moderne en France. L'agronome et homme politique François de Neufchâteau utilisa beaucoup le cas de Rouvres pour argumenter au sujet de ses différentes propositions agraires et agronomiques".

Dans la troisième (QS n° 13.04.Q05), intitulée "Les modelés agraires surélevés dans les terrasses et le delta de la Vistule (Pologne)", l'Académicien nous invite à retenir que : "On connaissait depuis longtemps les parcellaires coaxiaux médiévaux et modernes des Marschhufendörfer (villages de Hufen dans les marais), qui subdivisent régulièrement les terrasses et le delta de la Vistule. Mais une mission de 2018 a donné l'opportunité de découvrir d'innombrables modelés fossoyés et surélevés, qui avaient permis de lutter contre l'excès d'eau. À des époques – qu'il est envisageable de fixer à la fin du Moyen Âge, puis aux XVIe et XVIIe siècles –, les populations locales, aidées probablement d'immigrants hollandais et flamands, ont littéralement sorti la terre de l'eau en réalisant de spectaculaires aménagements de détail".

L'Encyclopédie en ligne de l'Académie d'agriculture de France se compose désormais de :

  • 222 fiches "Question sur...";
  • 109 fiches "Bois-Forêt";
  • 57 fiches "Repères";
  • 26 "Vidéos"

L'ensemble de ces 414 produits (tous accessibles sur notre site internet) a été établi grâce aux contributions de 140 membres de la Compagnie et de 49 experts extérieurs.

Pour accéder au catalogue de l'Encyclopédie en ligne de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :