Vous êtes ici

Plusieurs Académiciens et une Académicienne interviendront à la "Conférence Parménides IX" des 19, 20 et 21 octobre 2021

01/10/2021

La conférence, coorganisée par le Groupe interacadémique pour le développement (GID) et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) se tiendra à Bari (Italie).

Elle a pour titre : "Gestion soutenable des bassins versants méditerranéens face aux impacts des changements sociétaux et climatiques".

Le 19 octobre matin, Jacques Brulhet, Président de l'Académie d'agriculture de France, sera le modérateur de la séquence de cadrage de la conférence.

Ce même jour, Guillaume Benoit, membre de la section "Economie et politique" de la Compagnie introduira la session sur la "sécurité alimentaire". Session durant laquelle, son confrère Bernard Hubert, membre de la section "Sciences humaines et sociales", sera intervenant à la table ronde intitulée : "Transitions agroécologiques (agroforesterie, agriculture, bio...)".

Le 20 octobre, Pape Seck, Ambassadeur du Sénégal auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et membre de l'Académie d'agriculture de France, sera le modérateur de la session intitulée "Vulnérabilités". Session durant laquelle, son confrère Guilhem Bourrié, secrétaire de la section "Interactions milieux-êtres vivants" et sa consoeur Fabienne Trolard, membre de la même section de la Compagnie, seront respectivement intervenants à la table ronde intitulée : "Qualité des eaux, remontées salines, alcalinisation" et à la table ronde intitulée : "Indicateurs de vulnérabilité, de qualité des eaux et des sols".

Pour en savoir plus sur la Conférence Parménides IX et y participer, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :