Vous êtes ici

Redonner le goût des métiers de l'agriculture aux jeunes africains !

21/02/2017

Sous le haut patronage et en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de ministres de l’Agriculture d’Afrique, le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID), dont l’Académie d’agriculture de France est membre, vous invite à participer au lancement de son :

Programme GID-FastDev pour l’agriculture 2017 : Redonner le goût des métiers de l’agriculture aux jeunes africains !

Le Jeudi 2 mars 2017 à 14h30 au Salon International de l’Agriculture, Espace du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Pavillon 4).

Un cocktail-débat avec les participants se tiendra à partir de 15h00.

Ce lancement intervient dans le prolongement du premier Forum africain des sciences et technologies pour le développement (FastDev), qui s’est tenu à Dakar (Sénégal) en février 2016 sur le thème « L’emploi des jeunes : la nécessaire Co-construction des enseignements-formations et des entreprises ».

Le GID met en œuvre ce programme GID-FastDev pour l’agriculture 2017, pour redonner le goût des métiers de l’agriculture aux jeunes africains. Il s’agit de leur proposer des exemples de réussite de systèmes agricoles, rassemblés dans une plateforme interactive, pour les inciter à s’engager dans les métiers liés à l’agriculture sur des bases solides. Cette plateforme dédiée conduira à la formation d’un réseau de fermes écoles et d’entreprises écoles du monde rural africain, cautionnées par les académies françaises et africaines.

C’est la force de « la pédagogie par l’exemple » qui doit être le moteur de ce projet.

Pour en savoir plas sur le GID, cliquer sur le lien ci-dessous.