
Georges Pédro (1929 - 2019) a entièrement renouvelé la connaissance des sols et de leur formation.
La pédologie était une science jeune et peu avancée, les sols du monde mal connus.
Ressources peu renouvelables à l’échelle de la vie humaine, ce sont pourtant les sols qui fournissent la base de l’alimentation humaine.
Reproduisant expérimentalement l’altération des roches par un dispositif ingénieusement détourné de son utilisation classique, Georges Pédro a montré comment la complexité des sols tropicaux, tempérés et boréaux résultait en fait d’une combinaison de phénomènes simples. Ceux-ci expliquent à la fois la nature des sols et des formations superficielles, mais aussi la nature des argiles qu’on y trouve et qui s’y forment, les propriétés physiques des sols, enfin la qualité des eaux qui en sortent.
Loin de se cantonner au laboratoire, Georges Pédro s’est aussi engagé dans des études de terrain, en particulier au Brésil et en Afrique.
Aujourd’hui, où les sols reviennent au devant de la scène, et face à l’augmentation des besoins alimentaires, la pensée de Georges Pédro est plus que jamais d’actualité pour fonder la protection des ressources en sols et le développement agricole sur la compréhension de « l’inégalité des ressources territoriales de la Planète ».
Cliquer sur les photos pour les voir en entier.
ainsi que Sébastien CANDEL Ancien président de l'Académie des sciences et Pascal VIGINIER Président de l'Académie des technologies