Les bio-solutions contribuent à la transition agro-écologique des exploitations agricoles. Elles cherchent à répondre aux attentes sociétales en conjuguant performance agronomique, rentabilité économique et préservation de l’environnement.
En productions végétales, les bio-solutions englobent le cycle végétatif complet en utilisant des synergies entre les technologies afin de réduire l’utilisation des intrants agrochimiques de synthèse comme les engrais et les pesticides, de limiter les besoins hydriques et de contribuer ainsi à la décarbonation de l’agriculture :
- Les biofertilisants sont des produits biologiques qui contiennent de microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont appliqués aux semences, aux végétaux ou au sol améliorent la croissance et le développement par différents mécanismes tels que l’augmentation de l’apport de nutriments, l’augmentation de la biomasse ou de la surface racinaire ou encore l’augmentation de la capacité d’absorption de nutriments par la plante (Vessey, 2003 ; Macik et al., 2020).
- les biostimulants sont des produits qui stimulent les processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes des végétaux ou de leur rhizosphère : l’efficacité d’utilisation des éléments nutritifs ; la tolérance au stress abiotique ; les caractéristiques qualitatives ; la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol ou la rhizosphère. (Règlement UE 2019/1009 du 5 juin 2019).
- Les produits de bio-contrôle protègent les plantes contre les stress biotiques ; ils regroupent l’ensemble produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. (Article L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime)
En productions animales, les alternatives aux antibiotiques, la couverture des besoins essentiels en micro-éléments, et les enjeux de réduction de production de méthane par les ruminants font également appel à des biosolutions.
On parle beaucoup des algues marines parmi ces bio-solutions, mais quelle part prennent-elles parmi toutes les solutions déjà sur le marché ou en développement ? Quelle est leur efficacité et peut-on envisager un changement d’échelle dans leurs utilisations.
Les intervenants de cette séance apporteront leurs réponses à ces questions
Vous êtes ici
Atouts et limites des algues marines pour des bio-solutions en productions végétales et animales
24/01/2024 à 14h30
Animateur(s) :
Introduction
Exposé(s)
Voir les résumés de la séance et les CV de intervenants
De l'étude de l'effet combiné des hormones et des nutriments jusqu'à la déconvolution de l'effet d'extraits d'algues. Et pourquoi pas avec l'aide de l'IA ?
Dr Gabriel KROUK, Équipe SYSTEMS Biochimie & Physiologie Moléculaire des Plantes (B&PMP)-Institut des Sciences des Plantes de Montpellier (IPSiM)Utilisation des algues marines comme biostimulants : des effets bénéfiques avérés mais des mécanismes d’action compliqués
Dr Philippe ÉTIENNE, UMR 950 – Écophysiologie végétale, agronomie et nutritions · EVA Université de Caen-INRAELes algues comme levier pour réduire la production de méthane en élevage
Dr Diego MORGAVI ou Dr Milka POPOVA, INRAE, UMR1213 Herbivores, F-63122 Saint-Genès-Champanelle, France, France (sous réserves de disponibilité).Conclusion