Vous êtes ici

Des matières premières agricoles aux aliments : Quel impact des procédés de transformation sur la qualité de l'alimentation ?

02/05/2018 à 14h30

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

Au cours des millénaires, l’homme a appris à transformer les matières premières agricoles en aliments, grâce à des techniques et des procédés qui améliorent la conservation, la sécurité, la facilité d’utilisation des aliments, et qui donnent accès à des produits appréciés. Domestique et artisanale pendant des siècles, la transformation des aliments est aujourd’hui largement passée à l’échelle industrielle et on voit actuellement poindre la crainte que la consommation d’aliments transformés ou « ultra-transformés » ne soit défavorable à l’équilibre nutritionnel et à la santé.

L’objectif de cette séance publique est de fournir quelques éléments factuels sur la transformation des matières première agricoles, de montrer sur des exemples précis le potentiel et la complexité de ce domaine, et d’aborder la façon dont elle peut impacter la qualité de notre l’alimentation.

Exposé(s)
Impacts des opérations et procédés sur les attributs des aliments
Gilles TRYSTRAM
Mieux connaître la transformation industrielle et la diversité de nos aliments pour une alimentation plus saine et plus durable : exemple d’une cartographie multicritère du marché français des pizzas
Isabelle SOUCHON, Directrice de recherche Inra, UMR « Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires ». Versailles
La structure des aliments module leur cinétique de digestion et la biodisponibilité des nutriments
Didier DUPONT, Directeur de recherche Inra, Équipe Bioactivité & Nutrition, UMR "Science et Technologie du Lait et de l’Oeuf" Rennes