La consommation alimentation connaît des évolutions marquées qui impactent fortement les modèles d’affaire des maillons de la filière et entraînent une modification des besoins en matière de production agricole.
Un GT de l’Académie se penche sur le sujet en trois phases :
1) Projeter l’évolution probable de la consommation valeur. Identifier les perspectives en termes de fragmentation de la demande, de demande écologique et sociétale, de transformation des aliments, de services… L’horizon est à 2035-2040.
2) Analyser les impacts probables de ces changements sur les modèles de l’amont. Observer les stratégies mises en place par le retail, la restauration, l’industrie, l’agriculture pour faire face.
3) Mesurer les écarts entre la consommation « probable » et la consommation « souhaitable » intégrant les enjeux nutritionnels et environnementaux. Proposer des scenarios de convergence.
Objectifs de la séance :
Faire un bilan intermédiaire des travaux du groupe. Partager avec l’assistance les grands enjeux posés par l’analyse des évolutions de la consommation. Partager les stratégies mises en place par les acteurs. Mesurer les écarts. Enrichir le travail du groupe des débats et identifier largement les contradictions entre les évolutions probables et les politiques publiques menées.
Nous suivre en direct à partir de 14h30 : https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA
Bruno HÉRAULT
par des membres du Groupe de Travail animée par Philippe GOETZMANN, avec la participation d'Emily MAYER, directrice business insight Circana
Carole CAZABAN, Responsable des Relations Restauration Hors Domicile FEEF, Industriels et distributeurs et Alessandra KIRSCH, directrice générale d’Agriculture Stratégies