Vous êtes ici

Faire de la PAC dans les Outre-mer, un levier de la transition alimentaire et agroécologique

19/04/2023 à 14h30
Animateur(s) :
Cliquer sur les photos pour les voir en entier.
Voir le reportage sur la chaîne OutremerNews :

http://www.outremernews.fr/video-situation-agricole-alimentaire-dom-theme-d-colloque-siege-de-l-academie-d-agriculture-de-france-a-paris/

Cette séance est issue des travaux du groupe de travail sur les agricultures des Outre-mer mis en place en 2016 à l’Académie d’agriculture. Grace à une large concertation des acteurs professionnels, institutionnels et de la recherche, le groupe a produit plusieurs documents concernant la situation agricole et alimentaire des DOM et fait de nombreuses propositions afin d’améliorer l’autonomie alimentaire et d’assurer la transition agroécologique dans ces territoires. L’agriculture de petite échelle bioéconomique et agroécologique (APEBA), largement majoritaire dans les territoires ultramarins, nous apparait comme le concept moteur des transformations possibles du secteur agricole et alimentaire dans ces territoires.
Mais dans un contexte économique et politique dominé par les filières sucrières et bananières qui captent la majorité des soutiens publics, une réforme des modalités de soutiens de la PAC s’avère indispensable. Le groupe de travail a donc fait un ensemble de propositions concernant le redéploiement du 1er pilier de la PAC ou POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité) et un renforcement des actions du 2e pilier (développement rural).
Cette séance cherche à illustrer ces propositions avec des témoignages de la recherche, de la profession agricole et d’un responsable de la collectivité territoriale de Martinique.

Exposé(s)
L’Agriculture de petite échelle bioéconomique et agroécologique (APEBA) comme moteur de la transformation du secteur agricole et alimentaire dans les DOM. Témoignage de la recherche.
Harry OZIER-LAFONTAINE
Inscription de l’agriculture de petite échelle bioéconomique et agroécologique dans une chaîne de valeur.
Franck SOUPRAYEN, Agriculteur à la Guadeloupe
Quelle stratégie de transformation pour l’agriculture martiniquaise ?
Nicaise MONROSE, Conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique
Voir les CV des intervenants