Vous êtes ici

Hommage à quelques académiciens forestiers éminents : J. Carles, J. Gadant, J.F. Lacaze, H. Leclerc de Hautecloque, G. Touzet, B. de Türckheim

18/10/2016 à 14h30
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

La section « forêt et filière bois » de l’académie  a été endeuillée dans les toutes dernières années par la disparition de confrères éminents qui, chacun dans leur domaine propre d’activités (politique forestière, gestion des forêts publiques et privées, science et technologie) ont marqué d’une empreinte forte la forêt française à la fin du 20e siècle. Ces confrères ont œuvré dans un contexte où la forêt était l’objet de nouveaux enjeux et de nouvelles questions, tant au niveau national qu’international. Chacun à leur manière, ils ont ouvert des pistes nouvelles pour les prendre en compte. Ils ont également contribué à la vie de l’académie et à son rayonnement, et à y faire connaître les thématiques forestières.
L’académie souhaite honorer la mémoire de ces confrères en organisant une manifestation visant à présenter les points majeurs de leurs accomplissements professionnels au service de la forêt française, et à montrer comment ils ont contribué à écrire son histoire.

Exposé(s)
Brice de Türckheim : pour une sylviculture alternative
Christian BARTHOD
Hubert Leclerc de Hautecloque : un avocat de la forêt privée
Henri PLAUCHE-GILLON
Georges Touzet : le développement de la filière fibre et la modernisation de l’ONF
Jacques STURM
Jacques VALEIX
Jean-François Lacaze : une recherche forestière modernisée et sans frontières
Yves BIROT
Catherine BASTIEN
Jean Gadant : l’engagement pour la politique forestière
Jean-Luc PEYRON