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Inciter à mieux manger grâce aux sciences comportementales

15/10/2025 à 14h30

Après de nombreuses années de campagnes de recommandations visant à modifier les comportements alimentaires des français et bien que les messages soient largement connus, les consommations alimentaires des français ne sont pas en adéquation avec ces recommandations. Il apparait donc que diffuser la connaissance de ce qu’il faudrait faire n’est pas suffisant pour modifier les comportements et que formuler des injonctions n’a pas l’efficacité attendue.
L’objectif de cette séance est d’examiner si l’apport des sciences comportementales et du « marketing social » peut permettre d’inciter à mieux manger. Les intervenants souligneront l’importance, en préalable indispensable à toute action publique, de l’étude des pratiques, de l’étude des freins à la modification des comportements, et de l’analyse des représentations. Ces investigations préalables peuvent permettre de définir les moments de vie les plus favorables aux changements de comportement et les leviers d’adhésion des consommateurs. L’accent sera mis sur la nécessité d’adapter les leviers d’intervention au public visé, non seulement pour garantir l’efficacité des interventions, mais aussi dans un souci d’éthique et de respect des individus. Les exposés auront pour objectif de montrer que plutôt qu’éduquer il faut accompagner, aider pour favoriser l’adoption de comportements alimentaires plus favorables et qu’à long terme, les changements ne se maintiendront que si les consommateurs se réapproprient leur alimentation et que si celle-ci devient source de plaisir.

Retrouvez-nous en direct à partir de 14h30 sur notre chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCxERz8wtBBH9VXfgJOfVODA

Introduction
Exposé(s)
Résumés et cv des intervenants
L’évolution du répertoire alimentaire au cours du cycle de vie : quand des étapes charnières ouvrent la voie au changement
Amandine ROCHEDY, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès – Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) – Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP UMR CNRS 5044)
Retour d‘expérience sur les messages d’éducation à l’alimentation : entre connaissances et représentations
Sandrine MONNERY-PATRIS, Chargée de recherche INRAE, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA), Dijon
Mieux manger, durablement : une perspective comportementale
Alice ESCANDE, Conseillère principale - responsable des projets santé et bien-être au cabinet Behavioral Insights Team remplacée par Laura LITVINE, directrice du BIT France
Comment mobiliser la restauration scolaire pour favoriser de meilleures habitudes alimentaires. L’exemple du programme Vivons en Forme
Patricia GURVIEZ, Administratrice de l’association Fédérons les Villes pour la Santé (FLVS).