Vous êtes ici

La santé des forêts : nouveaux risques biotiques induits par les changements globaux et comment y faire face

25/11/2015 à 15h00

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

Le changement climatique déjà en cours et à venir induit des déplacements des aires de répartition des bioagresseurs, mais aussi modifie les interactions avec les arbres hôtes dont la phénologie et la physiologie sont impactées par ce changement. Par ailleurs, la mondialisation des échanges favorise l'introduction de nouveaux bio-agresseurs dont les conséquences sur la santé des forêts peuvent être lourdes. Ces nouveaux risques doivent être appréhendés dans une perspective écosystémique, dans laquelle la résilience des fonctions de la forêt et des biens et services qu’elle produit est privilégiée.
L'objectif de la séance est de présenter des recherches récentes et en cours sur les facteurs  d'émergence de nouveaux risques biotiques en forêt liés aux changements globaux, sur quelques voies possibles à différents niveaux pour maîtriser leur impact, et sur une approche économique des stratégies de prévention.

Exposé(s)
Nouveaux risques biotiques pour les forêts induits par les changements globaux
Benoît Marçais , Directeur de Recherche, INRA–Nancy
Peut-on sélectionner les arbres forestiers pour la résistance aux bio-agresseurs ?
Catherine Bastien , Directrice de Recherche, INRA-Orléans
Diversité des forêts et résistance aux bio-agresseurs
Hervé Jactel , Directeur de Recherche INRA–Bordeaux
Approche économique des risques biotiques en forêt - exemple d'analyse de stratégies de prévention dans les Landes de Gascogne
Marielle Brunette et Sylvain Caurla, Chargés de Recherche, INRA-Nancy