Vous êtes ici

L'eau dans le sol et l'agriculture

29/04/2020 à 14h30
Animateur(s) :

La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur pour l’agriculture et pour l’humanité. Son pilotage nécessite un transfert efficace et performant des connaissances vers les acteurs locaux, tels que les agriculteurs et les gestionnaires de bassins versants. Au centre de cet enjeu, se situe le climat, mais également les sols, de par leur capacité à stocker et à restituer l’eau nécessaire à la croissance des plantes.
Cette séance de l’Académie d’Agriculture de France fera le point sur ces enjeux et sur les avancées scientifiques majeures et leurs déclinaisons dans le développement agricole et la gestion de l’eau par les agriculteurs. Elle est organisée autour de trois interventions.
1 - A l’échelle mondiale, les besoins en eau augmentent, alors que les ressources sont affectées par le changement climatique. Ceci pose un défi majeur à résoudre, tout en préservant l’environnement et en évitant les pénuries, les famines, les conflits et les migrations.
2 - Le Réservoir en eau Utilisable (RU) des sols représente la capacité des sols à stocker de l’eau et à la restituer vers les plantes. Différentes méthodes d’évaluation du RU - et des incertitudes qui y sont associées - seront présentées et confrontées, fondées sur des travaux scientifiques récents et innovants.
3 - Ces travaux débouchent sur différents outils d’aide à la décision (OAD) à destination des irrigants et de leurs conseillers, pour la gestion de l’eau à différentes échelles. Dans ces OAD, la connaissance du RU est un paramètre déterminant pour la pertinence du conseil.
Cette séance s’adresse autant aux scientifiques (agronomie, bioclimatologie, science du sol), qu’aux gestionnaires de l’eau à toutes les échelles (mondiale, grands et petits bassins versants, exploitation agricole, parcelle).

Introduction
Exposé(s)
Le cycle des eaux terrestres. Eaux vertes et bleues : une vision globale
Ghislain de MARSILY
Le réservoir en eau des sols. Quelles définitions, quelles réalités et quelle possibilités d'estimation ?
Isabelle COUSIN, Directrice de Recherche, Directrice de l'UR Sols, INRAE d'Orléans. Prix de la Fondation Xavier-Bernard 2019.
Le réservoir en eau des sols et le conseil agronomique
Alain BOUTHIER, Ingénieur, spécialiste des sols. Arvalis, Institut du végétal
Conclusion