En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.
L’académie d’Agriculture de France a participé activement en 2016 à l’organisation et à l’animation de plusieurs manifestations dans le cadre de l’année internationale des légumineuses de l’Organisation des Nations Unies.
La séance du 22 février 2017, qui vient clore cette série d’évènements, portera sur les enjeux économiques et politiques des légumineuses.
Dans l’introduction, Bernard BOURGET rappellera l’importance des légumineuses dans l’alimentation humaine au niveau mondial et la place très réduite des cultures de légumineuses, principalement fourragères, en Europe et en France depuis la mise en place de la PAC.
Dans la première intervention, Hervé DURAND mettra l’accent sur la nouvelle place accordée aux légumineuses dans la réforme de la PAC de 2013 dans le cadre du verdissement, avec notamment la reconnaissance de leurs cultures dans les surfaces d’intérêt écologique. Il présentera le plan 2014-2020 pour les protéines végétales en France et les premiers résultats de l’application de ce plan et de l’introduction des légumineuses dans les surfaces d’intérêt écologique.
Dans la seconde intervention, Alban THOMAS analysera les obstacles au développement des légumineuses en France par rapport à d’autres cultures, qui relèvent d’un processus qualifié par les économistes de « verrouillage technologique ». Puis il indiquera les conditions et les moyens permettant de les surmonter, ainsi que les perspectives offertes aux légumineuses dans notre pays.
La troisième intervention sera le témoignage de Marie-Françoise BRIZARD-PASQUET, qui présentera les atouts et les handicaps des légumineuses dans l’élevage à partir de son expérience d’agricultrice en Mayenne.
Les conclusions de la séance seront tirées par Christian HUYGHE qui est un grand connaisseur des légumineuses et a coordonné, avec Anne SCHNEIDER, la réalisation d’un ouvrage de référence intitulé « les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables ».