Séance organisée conjointement par la section 10 (Pascale MAGDELAINE, Thierry POUCH) et la section 1 (Henri DELBARD, Michel DRON).
La France est le quatrième producteur européen de fruits et légumes et les secteurs fruits et légumes frais et transformés représentent un secteur économique majeur pour l’économie nationale avec près de 500 000 emplois directs. Cependant, la production globale de fruits et légumes frais tend à s’éroder (10 millions de tonnes produites en 2011 et 7.8 millions de tonnes en 2016 , d’après le plan de filières fruits et légumes 2017), alors que la production de fruits et légumes transformés qui représente un tiers des volumes produits est plus stable ; par ailleurs les filières fruits et légumes frais affichent un déficit commercial croissant (déficit de 2.9 milliards euros pour les fruits frais et de 1.1 milliard euros pour les légumes frais en 2016, selon FranceAgrimer). Ces deux filières sont également confrontées à une consommation intérieure peu dynamique.
Dans ce contexte de marché très concurrentiel, l’objectif de cette séance est, d’une part, de porter un diagnostic sur la situation et les enjeux des deux filières, et, d’autre part, d’envisager différentes stratégies (réduction des coûts, organisationnelles, marketing…) et leviers d’action à l’échelle des entreprises et des filières. Si la montée en gamme de la production française et la segmentation du marché autour de produits qualitatifs semble une voie intéressante, la question se pose de savoir si cette montée en gamme permettra de répondre à une part suffisante de la demande et donc de réduire la dépendance de la France aux importations de fruits et légumes frais.
Cliquez sur les photos pour les voir en entier !
Les enjeux de la compétitivité