Vous êtes ici

Les nouvelles stratégies européennes (Green Deal, Farm to Fork, Biodiversité) et leurs conséquences pour la future PAC

13/01/2021 à 14h30

Depuis les propositions de la Commission de juin 2018, la réforme de la PAC qui devait prendre effet en 2021 était encore en débat au début de l’année 2020. Les négociations avaient notamment achoppé sur des questions budgétaires et sur le nouveau modèle de mise en œuvre proposé par la Commission reposant sur un régime écologique (« ecoscheme ») qui devra être décliné dans le cadre des plans stratégiques nationaux. Le tempo s’est accéléré en 2020 avec les propositions de la nouvelle Commission concernant les objectifs du « Green Deal » et de la stratégie « Farm to Fork », que la future PAC devra nécessairement prendre en compte. Les propositions budgétaires pour la PAC ont été revues à la hausse avec notamment le Plan de relance européen.
Après les votes du Conseil et du Parlement européens intervenus en octobre 2020, un accord est possible à la fin de cette année ou au début de 2021. Cette séance, réunissant des interventions des instances européennes et du ministère de l’agriculture, cherche à faire le point sur l’état des négociations, à mettre en débat les principales propositions de la nouvelle PAC et à analyser comment la France compte les mettre en œuvre dans le cadre de son plan stratégique national.

Pour "revivre" la séance en vidéo sur notre chaîne YouTube, cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=24lGG30i1s0&t=132s

Exposé(s)
Les nouvelles stratégies européennes (Green Deal, Farm to Fork, Biodiversité 2030) et leurs implications pour la PAC
Pierre BASCOU , DG AGRI, Commission Européenne
La prise en compte des nouvelles orientations de la PAC dans le Plan Stratégique National français
Frédéric LAMBERT, Chef du service Europe, DGPE, Ministère de l'Agriculture
Les débats sur la future PAC et son articulation avec les autres politiques européennes (commerciales notamment)
Dacian CIOLOS
Député européen, ex Commissaire à l’Agriculture