Vous êtes ici

Les parcs naturels régionaux, 50 ans d'expérience de valorisation du patrimoine naturel et culturel d'un territoire

18/01/2017 à 14h30
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

2017 sera l’année du 50e anniversaire de la création des Parcs naturels régionaux (PNR). Ce sera aussi celle choisie par l’ONU comme « l’année internationale du tourisme durable pour le développement ».

Cette séance de l’AAF du mercredi 18 janvier 2017 vise à valoriser l’expérience française des PNR et à engager une réflexion sur les relations entre les démarches de protection du patrimoine naturel et le développement économique de ces territoires.

Depuis leur création par un décret du 1er mars 1967 signé par le général De Gaulle lui-même, cette question de « la relation homme nature » a bien été au cœur même de l’action des Parcs, qui pour s’adapter à la diversité du territoire national, ont tous été l’œuvre d’une initiative et d’une démarche de projet des élus et des acteurs locaux.

Le contexte économique et social a profondément changé depuis les années 60. Aujourd’hui les 51 parcs reconnus avec 4 millions d’habitants représentent 15% du territoire national. Dans le cadre des missions qui leur sont confiées, ils expérimentent et montrent dans leur diversité que la protection de la nature est conciliable avec le développement des activités humaines sur leur territoire.

Exposé(s)
Des Parcs nationaux et les Parcs Naturels Régionaux la protection de la nature et des paysages en perspective historique
Raphaël LARRERE
Les PNR, des territoires en expérience de la protection de la nature et du développement durable
Guillaume DHÉRISSARD
Le réseau des PNR, une référence à l’international de la démarche participative pour concilier protection du patrimoine naturel et développement économique
Pierre WEICK , Directeur de la Fédération des PNR de France
Conclusion
Synthèse de la séance