Séance organisée conjointement avec l'Académie vétérinaire de France.
Le bien-être animal (BEA) fait partie intégrante de la nouvelle stratégie de l’Union européenne « De la ferme à la table ». La Commission a annoncé une révision en profondeur de sa législation sur le BEA d’ici la fin 2023 en intégrant les dernières connaissances scientifiques sur la sensibilité animale. Les propositions attendues concerneront l’amélioration du bien-être animal dans les élevages et durant le transport, les conditions d’abattage, ainsi que les moyens d’information du consommateur. La consultation publique qui s’est achevée le 21 janvier 2022 a recueilli plus de 59 000 réponses.
L’agenda va se traduire par une accélération des débats en cours depuis plusieurs années, sur des sujets particulièrement sensibles, au cœur de controverses sociétales intenses. Il est aussi annonciateur d’une nouvelle étape dans la transformation des systèmes d’élevage pour plus de durabilité. Pour progresser, il faudra impérativement réunir les conditions permettant de concilier la prise en compte de la sensibilité animale et des attentes sociétales avec le travail de l’éleveur et les nécessités économiques.
C’est ce que nous voulons montrer au cours de cette séance en prenant l’exemple des questions très concrètes posées sur l’adaptation des conditions de logement des animaux avec notamment, l’arrêt programmé de l’élevage en cage et les demandes d’accès des animaux au plein air. Quelles conséquences sur la conception des bâtiments du futur, le travail des éleveurs et les coûts de production ? Quels leviers pour assurer la rentabilité ?