Vous êtes ici

Les prairies et les herbivores au cœur de la durabilité agricole et alimentaire

26/05/2021 à 14h30
Animateur(s) :

Au cours des dernières décennies, la prairie pérenne est revenue au centre des débats économiques, écologiques et sociétaux. Ses contributions à la qualité de l’eau, à la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique par le stockage du carbone font désormais largement consensus dans le monde scientifique et bien au-delà. Cependant force est de reconnaître que les politiques de soutien à l’agriculture ont été défavorables aux prairies pendant des décennies, tant en Europe que dans la plupart des autres pays, notamment pour les systèmes pastoraux. Aujourd’hui encore, malgré la reconnaissance de l’ampleur des services écosystémiques attribués aux prairies et aux parcours, la question de leur rémunération reste posée.
On ne peut pas parler de prairies sans parler des élevages d’herbivores qui les valorisent et des productions de lait et de viande associées. Depuis des millénaires ces élevages contribuent largement à la sécurité alimentaire locale et mondiale, en valorisant d’immenses surfaces non cultivables et de grandes quantités de coproduits. C’est aujourd’hui encore une source de revenu minimum et une épargne pour 500 millions de paysans pauvres. Mais c’est aussi un sujet de controverse qui s’est imposé dans le débat public en Europe, concernant la place du lait et de la viande dans l’alimentation humaine, les émissions de méthane, le bien être animal, etc…
Face à des visions souvent sectorielles, cette nouvelle séance AAF sur les prairies et les herbivores a pour objectif d’examiner la très grande diversité des systèmes d’élevages d’herbivores, les contributions positives et les impacts négatifs, au niveau mondial, européen et français, par une approche systémique pour mieux cerner les enjeux et leur rôle pour une alimentation et une planète durables.

Introduction
Exposé(s)
État des lieux des systèmes herbagers et pastoraux mondiaux ; enjeux et perspectives
Anne MOTTET, Chargée de développement de l’élevage à la FAO
Multifonctionnalité des élevages d’herbivores : les exemples du Sahel, de l’Amazonie et de l’Asie du Sud-Est
Alexandre ICKOWICZ, CIRAD, ex-directeur de l’UMR SELMET (Systèmes d’Élevage Méditerranéens et Tropicaux)
Diversité des services rendus par les systèmes herbagers en France et en Europe
Bertrand DUMONT , Directeur de recherche INRAE
Les herbivores à l’herbe » partenaires indispensables des systèmes céréaliers pour une agriculture durable
Gilles LEMAIRE
Conclusion