Séance organisée par les sections 5 et 6
La production annuelle mondiale de matières plastiques qui n’a cessé de croître, est passée de 2 millions de tonnes en 1950 à plus de 400 millions de tonnes aujourd’hui. Nous en connaissons les propriétés fantastiques : légèreté, stabilité, résistance aux chocs et à la dégradation, etc.
Mais un an après leur production, les 4/5 de ces matériaux sont devenus des déchets qui véhiculent une large gamme de composés chimiques plus ou moins toxiques. Dans un contexte de faible recyclage, une part importante de ces déchets s’accumule dans les milieux continentaux et marins. Ainsi en ordre de grandeur, plus de 10 millions de tonnes rejoignent les océans chaque année.
Sous l’action de facteurs environnementaux, les plastiques se fragmentent. Les micro-plastiques sont des particules dont la taille est inférieure à 5 millimètres. Des nano-plastiques, fragments dont la taille est inférieure à 1 micromètre, sont également libérés au cours du vieillissement des plastiques. Ainsi, la pollution plastique devient partiellement invisible au cours du temps et s’intègre aux composantes microscopiques de notre environnement, ce qui suscite craintes et interrogations.
Cette séance permettra de faire le point sur la pollution par les matières plastiques et ses conséquences ainsi que sur les initiatives engagées pour améliorer la situation. Elle s’intéressera spécifiquement à l’état des connaissances sur les interactions entre déchets plastiques et communautés microbiennes (impacts écotoxicologiques, dégradation microbienne, etc…), tant en domaine continental qu’en milieu marin, ainsi qu’aux perspectives concernant le développement de matières plastiques biosourcées et/ou biodégradables dont la production et/ou l’élimination supposent l’intervention de micro-organismes.
Attention : respect des conditions sanitaires en vigueur (masque et QR code OBLIGATOIRES ou attestation d'un test négatif RT- PCR)
L'Académie ne disposant plus d'un ordinateur en salle des séances, il est impératif que vous veniez avec un ordinateur portable sur lequel les présentations seront enregistrées.