Vous êtes ici

Microorganismes utiles en agriculture

25/10/2006 à 15h00
Animateur(s) :

L'agriculture est conduite à réexaminer l'ensemble de ses conditions de production et à s'inscrire dans une démarche de pratiques agricoles durables. Dans ce contexte elle peut être amenée à faire appel à l'utilisation de moyens de production donnant une plus large place aux microorganismes qui exercent un effet favorable sur le développement des plantes. Au cours du dernier demi siècle on a su tirer profit des effets bénéfiques de certaines microflores avec certains exemples qui ont fait référence: l'utilisation des rhizobia fixateurs d'azote pour l'implantation de la culture du soja en Europe, ou le développement des méthodes de lutte biologique contre les insectes à l'aide de Bacillus thuringensis.
Deux séances proposées à notre Académie ont pour objectif de faire le point sur l'état des connaissances et du savoir-faire en matière d'utilisation des microorganismes utiles à la production végétale agricole : la séance animée par Claude Alabouvette s’intéressera aux questions liées à l’usage des microorganismes dans le cadre de la lutte biologique et celle animée par notre section  traitera de l’usage en agriculture de microorganismes utiles à la croissance des plantes.
Pour cette séance nous avons fait appel à trois chercheurs dont les travaux se situent dans la perspective d’un plus grand usage des microorganismes pour la production végétale, et en particulier des bactéries utiles, qui devrait s’accompagner d’une moindre utilisation de fertilisants minéraux, notamment azotés : 
- Xavier Pinochet, est ingénieur à la Direction Scientifique du CETIOM où il est chargé des dossiers de Génétique et de Protection des Plantes  après avoir été ingénieur au Laboratoire de Microbiologie des Symbioses Tropicales à Montpellier. Il a travaillé et continue à travailler à deux interfaces : i) l’interface de la microbiologie du sol et de l’amélioration des plantes et ii) l’interface de la recherche avec un organisme tourné vers le développement. Il va nous rappeler l’intérêt et les enjeux de l’amélioration de la nutrition azotée des plantes par l’intermédiaire des bactéries du sol.

- René Bally, Directeur de Recherche au CNRS au laboratoire d’Ecologie Microbienne de Lyon, a beaucoup travaillé sur les bactéries libres du sol, associées aux plantes : il traitera plus particulièrement de la microflore rhizosphérique et de ses implications en production végétale et pour la dépollution des sols.

- Gérard Catroux, Directeur de Recherche à l’INRA jusqu’en 2004 et depuis cette date fondateur et directeur de la société BIOTISA, a largement œuvré au cours de sa carrière pour développer en France et au-delà de nos frontières, une politique de mise sur le marché d’inocula microbiens efficaces et de qualité. A partir de son expérience il développera sa vision sur l'utilisation contrôlée des microorganismes en agriculture et dans l’environnement : état des lieux, limites et perspectives.

Exposé(s)
L'utilisation des microorganismes en Agriculture et dans l'Environnement : État des lieux, limites et perspectives
Gérard Catroux
Biodiversité microbienne et Développement durable : la microflore rhyzosphérique et ses implications en production végétale
René Bally
Amélioration de la gestion de l'azote par les bactéries favorables à la croissance des plantes
Xavier Pinochet