Vous êtes ici

Objectif « Zéro Artificialisation nette » : Quelle agriculture périurbaine ?

14/04/2021 à 14h30

L’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est explicité dans le plan biodiversité de 2018. L’objectif est de protéger la biodiversité et la production agricole face à l’étalement urbain. Un groupe de travail construit en 2019 par le gouvernement s’est attelé au ZAN pour une prise en compte effective en 2030 et récemment la convention citoyenne a proposé des actions sur ce sujet. L’État doit prendre des dispositions réglementaires mais le sujet fait débat pour tous les acteurs (collectivités, agriculteurs, forestiers) et pour tous les types de territoires. Alors que la plupart des écrits sur le ZAN se sont demandés comment densifier la ville pour éviter tout étalement, peu de travaux se sont posés des questions précises sur l’organisation du territoire périurbain, qu’elle découle de mesures politiques de gestion des franges urbaines déclenchées par le ZAN ou qu’elle soit souhaitable pour une métropolisation plus sereine. Et pratiquement aucune proposition de l’agriculture n’existe sur cette organisation de territoire. La demande émerge essentiellement de l’urbain.
Nous proposons d’aborder un des aspects de cet objectif ZAN, l’organisation agricole aux marges de la ville qui déjà à elle seule soulève des débats jusque dans les stratégies de production alimentaire et la façon de faire la ville en concertation avec l’agriculture périurbaine. Bien avant l’apparition du ZAN, plusieurs groupes de réflexion (voir notamment le rapport CGEDD 2015) ont souligné qu’une synergie d’objectifs et d’usages du périurbain impliquait à la fois (1) une stratégie d’équilibre et de multifonctionnalité, (2) une maitrise foncière et (3) une démarche de projet. C’est cette logique que nous nous proposons d’appliquer pour examiner le rôle que pourrait jouer le monde agricole aujourd’hui dans un objectif territorial et pour ouvrir un débat qui intéresse l’AAF au premier chef.

 

Exposé(s)
Lire les résumés de la séance
Comprendre les dynamiques de l’agriculture périurbaine : de la multifonctionnalité aux relations ville-agriculture
Christophe SOULARD, Géographe, directeur de recherches à INRAE
Zéro artificialisation : La maitrise foncière en question
Claude NAPOLEONE, Économiste, spécialiste des dynamiques d'utilisation des sols et de leur régulation.
Recherche action : projet Alimentaire Territorial du grand Clermont et du PNR Livradois-Forez, une approche par le projet territorial et architectural
David ROBIN, Architecte et maitre de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
Synthèse de la séance