Vous êtes ici

À propos d'innovation en agroéquipements

18/06/2014 à 15h00
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

Depuis la création du Comité d’Encouragement à la Recherche Technique (CERT), le Salon International de la Machine Agricole (SIMA) a inscrit au Palmarès nombre d’innovations qui ont ponctué l’Histoire de la mécanisation. Il s’agit généralement de concepts ou de technologies remarquables, mais le cru 2013 fait apparaître des notions inattendues, un vrai bouleversement de nos modes de pensée. Les quelques exemples rassemblés par René Autellet sont significatifs à cet égard.
Ces nouveautés sont de plus en plus souvent liées à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), indispensables à l’avènement récent de l’agriculture de précision dans le cadre de l’agriculture raisonnée. Le nombre de capteurs et de données prises en compte devient tel que Gilbert Grenier nous ouvre l’ère de « l’agriculture mesurée », nouveau paradigme qui traduit bien ce qui se passe dans la réalité.
Enfin, Frédéric Vigier, à travers l’exemple de l’efficacité énergétique, nous montrera comment s’articule la recherche fondamentale dans ses implications avec les réalisations et la recherche appliquée, pour le développement d’une agriculture plus durable.

Exposé(s)
Machinisme agricole : les tournants de l’Histoire
René AUTELLET
Contribution de la recherche en sciences et technologies des agroéquipements pour le développement d’une agriculture durable. Spécificités et voies possibles pour améliorer l’efficacité énergétique de ces écotechnologies
Frédéric Vigier, Délégué à l'expertise Irstea
De l'Agriculture raisonnée à l'Agriculture mesurée
Gilbert Grenier, Professeur d'Automatique et Génie des équipements à Bordeaux Science Agro
Conclusion